Le salaire variable est-il pris en compte pour le calcul de la pension d'invalidité ?

Bonjour, pour le calcul du montant de la pension d'invalidité, la partie variable du salaire (commissionnement des commerciaux) est-il pris en compte en plus du montant du salaire fixe de base ? C'est bien le montant total fixe plus variable qui apparaît sur mon relevé carsat. J'ai posé la question à l'assistante sociale qui n'a pas su me répondre et le chat-bot d'Ameli pour les question personnelles ne fonctionne pas

biba

Bonjour biba,

La pension d'invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen à partir des salaires soumis à cotisations des 10 meilleures années d'activité ou, de toutes les années validant au moins un trimestre d'assurance, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, d'après le relevé de carrière obtenu auprès de la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).

Il existe 3 catégories qui permettent de calculer le montant de la pension :

1ère catégorie : vous êtes capable d'exercer une activité rémunérée. Votre pension sera égale à 30% du salaire annuel moyen.

2ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen.

3ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle et vous avez besoin de l'aide d'une autre personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen à laquelle s'ajoute une majoration dite "pour tierce personne".

Je tiens à vous préciser que le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 2 et 3 de travailler.

Autres réponses

Elryn

Des lors que c’est soumis à cotisation et que ça ressort sur le relevé carsat… ça devrait être pris en compte