Mon compte Ameli ne fonctionne plus

Bonjour,
J'ai déménagé en Suède (pays membre de l'UE) le 1er février 2022 et bénéficie encore des droits au chômage français jusque fin juin. Cependant, je n'ai plus accès à mon compte Ameli, et ne peux pas non plus appeler pour en savoir plus sur ma situation personnelle, le numéro pour les appels depuis l'étranger ne fonctionnant pas pour moi. Lorsque je tente de me connecter avec mes identifiants sur mon compte, il m'est indiqué que je ne dépends plus du régime général de l'Assurance Maladie. Pourquoi?

CarolineStckhlm

Bonjour CarolineStckhlm,

Je vous invite à consulter cet article intitulé "Vous partez à l'étranger pour chercher un emploi" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Sur ce forum, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel, je vous conseille de faire le point sur votre dossier avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour contacter votre CPAM depuis l'étranger, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1450847-contacter-cpam-france-etranger-how-to-call-the-french-health-insurance-advice-lines

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Parce que vous ne vivez plus en France..

CarolineStckhlm

Non non il est stipulé sur le site d’Ameli que lorsqu’on est demandeur d’emploi à l’étranger et qu’on perçoit du chômage de la France on est toujours rattaché à l’assurance maladie française. Ce qui est logique puisque je ne cotise pas encore dans mon nouveau pays.

Elryn

Mais en même temps vous ne cotisez pas non plus en France

Où est-ce que vous avez vu que vous avez encore des droits?

CarolineStckhlm

Et bien sûr que si je cotise encore puisque les allocations chômage de retour à l’emploi sont soumises à cotisations sociales

Elryn

Ah bon? Et bien non, elles sont soumises Uniquement à la CSG et la RDS et la retraite complémentaire. Pas de cotisations pour maladie, ou allocations familiales.

Je redis: où avez vous vu que vos droits sécu étaient maintenus si vous êtes hors de France et continuez à bénéficier du chômage?

CarolineStckhlm

Et la CSG sert à financer la sécurité sociale…
Lisez le lien que j’ai envoyé. Et celui-ci : https://www.cleiss.fr/particuliers/je_pars_chercher_un_em...
Tant que je touche du chômage français je peux bénéficier de l’assurance maladie française.

Elryn

Non la CSG rembourse la dette de la sécurité sociale des années antérieures Mais peu importe le lien que vous indiquez indique en effet que vous avez le droit pendant un certain temps à la sécurité sociale si vous ne pouvez plus vous connecter il faut contacter votre CPAM pour comprendre ce qu’il se passe