Mise en place rallongement congé maternité famille recomposée

Bonjour,

Pacsée à mon conjoint qui a déjà deux enfants d'une première union, nous attendons notre premier en commun. La maman est également enceinte de son côté, et bénéficie déjà du rallongement de congé maternité pour 3ème enfant.
J'ai pu lire sur le forum que les deux foyers y avaient droit, puisqu'il s'agit d'une garde alternée 1 semaine sur 2 (sans jugement pour autant). Nous ne touchons aucune prestation pour les deux enfants de mon conjoint, mais les parents pourront faire une attestation commune de garde alternée comme justificatif.

Si j'ai bien droit au rallongement du congé maternité de 26 semaines au lieu de 16, ma question est : comment procéder pour le mettre en place ? Qui s'occupe de cela ? La CAF (qui ne me répond pas ou toujours à côté de la plaque)? mon employeur ? la sécurité sociale ?

Vous remerciant par avance,
Cordialement

Mimie

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Mimie,

Une question similaire a été posée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé maternité famille recomposée".

Autres réponses

Elryn

Le congé maternité dépend totalement de la CPAM donc il est normal que la CAF ne réponde pas.

Concernant la maman des 2 premiers enfants: dans tous les cas qu'elle ait la charge ou non, c'est sa troisieme grossesse donc congé mat rallongé.

Vous concernant, c'est votre premiere grossesse mais ayant la charge conjointe des deux premiers enfants de votre mari vous pouvez bénéficier du congé rallongé.
Pour cela il faut en effet justifier de la garde alternée. SI vous n'avez aucun justificatif officiel: jugement, prestations CAF ou avis d'impots avec les parts des enfants ? vous pouvez essayer avec les attestations mais je ne suis pas sûre que ce sera valable.

Bonne journée,

Mimie

Bonjour Elryn,

Merci pour votre réponse.

La CAF et la CPAM ont été rassemblés, sauf erreur de ma part ? Du moins c'est ce qui est indiqué sur leur site...
J'ai eu la sécurité sociale au téléphone, avec une réponse claire.
Il faut que j'envoie une attestation conjointe, des deux parents, indiquant la garde alternée, et que cela soit rattaché à mon dossier.
L'attestation devrait donc suffire, de toutes façons je n'ai aucun autre justificatif, les prestations CAF sont touchées uniquement par la mère, il n'y a pas eu de jugement, et nous faisons une déclaration d'impôt séparée.

Je mets l'information au cas où cela puisse servir à d'autres dans le même cas !

Je trouve les termes malheureusement très mal choisis, il ne s'agit pas de "grossesse" mais bien de naissance. Pour ma part, c'est ma 4ème grossesse, mais ce sera la première naissance! :)

Bonne journée

Elryn

Non... Je ne sais pas où vuos avez vu cela? La CaF et la CPAM sont tous deux des organismes de sécurité sociale mais bien distincts.

Et en effet, je suis navrée d'avoir utilisé le terme "grossesse".

Et à titre personnel: vous devriez revoir avec l'autre maman la répartition des prestations CAF, car la CAF ne vous versera peut être pas les prestations pour votre enfant comme étant un enfant d'une famille de 3 enfants..? Après ce sont vos arrangements évidemment mais renseignez vous sur vos droits.

Mimie

Non aucun problème ce sont les termes utilisés ce n'est pas vous spécialement .

Oui malheureusement c'est à mon conjoint de voir pour la partie allocations...mais en effet, ce sera un sujet à aborder !

Je ne retrouve plus où j'ai lu, sur quel site, mais il était écrit "pour plus de facilité la CPAM et la CAF ont été rassemblés sur ce site". Dans tous les cas vous avez raison c'est bien la CPAM et merci pour ça car je ne comprenais pas qui avait quel rôle !

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée

Lalette

bonjour, je suis presque dans la même situation que vous. Mon conjoint a 2 enfant d'un premier union, ils sont sont en garde alterné. j'ai accoucher le 8 avril 2022, je suis dans la logique en reprise a partir du 23 juin, or j'ai fait ma demande de congé maternité rallonger le 20 mai 2022 car je n'en avait pas était informer avant...
j'attend toujours une réponse de la sécurité sociale, je me demande si des personne on été dans mon cas et si oui combien de temps cela a mis pour arrivé ?
et comment avant vous eue la réponse ?
merci :)

Mimie

Bonjour,

J'ai appelé Ameli, j'ai eu une dame très compétente au téléphone.
Elle m'a dit de leur envoyer par courrier postal les justificatifs, j'ai envoyé une attestation sur l'honneur des deux parents (car il n'y avait pas de jugement du tribunal) + copie du livret de famille + copie de notre pacs et lettre de demande de rallongement.
Je n'ai pas eu de réponse alors j'ai fait un message sur mon espace savoir si mon courrier avait bien été réceptionné et ce qu'il en était de ma demande. Une dame m'a répondu que tout était ok et que mon congé maternité avait été rallongé, en me donnant les nouvelles dates.
J'ai enregistré le message car je n'ai pas d'autre papier plus officiel que ça, mais ça devrait suffire pour mon employeur.

N'hésitez pas à les appeler ou leur mettre un message !

Bonne journée