Conge maternite famille recomposee

Bonjour
Mon ami a 2 enfants en garde alternee et nous allons avoir un enfant. je viens de créer mon dossier CAF, Nous avons donc indiqué ses 2 enfants en garde alternée. Je suis allée à la CPAM pour demander la durée de mon congé maternité ( 3 enfants au foyer ou 1 enfant ? ), on ma indiqué qu'il n'y avait qu'un des 2 parents séparés qui peut avoir les enfants déclarés "a charge" et donc que mon congé maternite serait basé que sur un enfant (Le notre). D'après les articles du forum il semblerait le contraire.. j'aimerais avoir une réponse claire et sure s'il vous plait. Quelle est la durée de mon congé maternité ?
Bonne journée

Amelie

Bonjour Amelie,

En cas de garde alternée, les parents divorcés ayant respectivement la garde des enfants et l'autorité parentale, la notion de charge du foyer est retenue et vous bénéficiez de l'allongement de votre congé maternité si vous assumez déjà la charge d'au moins deux enfants. La notion de charge s'applique à tous les enfants du couple, jusqu'à leurs âges de 21 ans.

C’est la notion d’enfant à charge telle que définie par la législation des allocations familiales qui doit être retenue.

Pour justifier de la situation, votre ami doit fournir une attestation conjointe indiquant la garde alternée ou le jugement le stipulant.

Concernant la situation familiale en cours, vous devez démontrer la notion de ménage en produisant un justificatif : un livret de famille, un pacte civil de solidarité (Pacs)ou une déclaration sur l’honneur (certificat de concubinage ou de vie commune).

Je vous invite à contacter votre caisse en composant le 36 46 ou via la messagerie de votre compte ameli pour faire le point sur la situation.

Bonne journée.

Autres réponses

Samaure

Je ne comprend pas je sors de la caf et il me nie tout cela en prétextant qu'un seul de foyer peut prétendre aux droits pour enfants et que garde alternée ou pas sur les impôts ce sera un premier enfant même.si j'ai mes.deux enfants du premier mariage en garde alternée..
Car c'est leur mère qui ai ayant droit au alloc.

Bonjour Samaure,

Je vous confirme la réponse apportée par Tiphaine, expert ameli, dans le topic relatif à la durée du congé maternité.

Nous ne pouvons vous répondre en ce qui concerne les prestations de la Caf (caisse d'allocations familiales).

Bonne journée.

BIBOUNE

Bonjour,
Je suis enceinte de 3 mois, vivant seul avec ma fille. Pour mon congé maternité, mes droits ont été ouvert dans ce sens (avec 16 semaines de congé). Dans 2 mois, je vais emménager avec mon compagnon et ces enfants dû coup, dans 2 mois la composition de mon foyer change passant d'un enfant à 3 enfants en garde total. Est ce que mon congé va être allongé et passé de 16s à 26s ou est ce que la CPAM garde la composition du foyer au moment de la déclaration?
Merci à vous,
Bonne Journée

Bonjour BIBOUNE,

La situation familiale de l’assurée est appréciée à la date présumée de début de grossesse.

Je vous invite à informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli si la composition de votre foyer change avant la date de votre repos prénatal.

Bonne journée.

BIBOUNE

Bonjour Roxane,

ALLELUIA enfin quelqu'un qui a compris ma question!!!!
Je me rend compte que la vrai question est :

Est ce que la CPAM tient compte des changements de situation familial en cours de grossesse?
La réponse est non!

Merci beaucoup pour votre réponse car j'échange avec la CPAM par mail depuis plusieurs semaines pour le pas dire mois et c'est un dialogue de sourd. Il me parle de se mettre en garde alternée pour mon conjoint alors que j'ai précisé plusieurs fois que la maman était décédé!! Enfin bref. j'ai déjà pris un rdv pour expliquer cela de vive voix mais j'ai ma réponse c'est tout ce que je voulais savoir!
Le changement de situation sera fait le 01/07/2019 et pas avant car mon compagnon a des allocations pour ses filles qu'il veut garder jusqu'à ce qu'on soit officiellement dans notre nouvelle maison.

La question que je me pose c'est ce que mon compagnon doit venir avec moi pour ce rdv??

Merci encore.
Cordialement,
Biboune