Congé maternité : cas d’une famille recomposée. Durée du congé maternité?

Bonjour,
j’ai un enfant âgé de 11 ans et mon ami a une petite fille.
Nous attendons un enfant pour fin décembre. Il s’agit donc de mon deuxième enfant.
J’ai été arrêtée le 17 octobre jusqu’au 31 octobre. Puis prolongée jusqu’au 04 novembre. Et du 05 au 18 novembre en congé pathologique. Ne voyant pas mon arrêt pathologique sur mon compte Ameli, j’en m’en suis inquiétée et j’ai été à la CPAM de ma ville. La personne me dit que cela est normal puisque je suis en congé maternité depuis le 05 novembre... Du coup, je ne comprends pas très bien et décide de vérifier avec la CPAM par messagerie. Effectivement on m’indique que je suis en congé maternité du 05 novembre au 05 mai 2018. Visiblement, en lisant sur le forum, la fille de mon conjoint compte dans le calcul de la durée du congé... Je voudrais être sûre qu’il ne s’agisse pas d’une erreur. Je précise que mon fils et la fille de mon conjoint sont chez nous une semaine sur deux (résidence alternée)...
Comment cela va t’il se passer au niveau de mon emploi, car ils se sont basés sur le fait qu’il s’agit de ma deuxième grossesse? Le calcul de mon salaire est donc erroné si je comprends bien... Ils m’ont payé en arrêt maladie alors que j’étais à un moment donné en congé pathologique (dés le 22 ou le 23 octobre?? je ne sais pas à partir de quand on se base)... Ai-je une perte de salaire? Comment le vérifier? Que dois-je faire? Au niveau de la CPAM, je pense que le calcul est correct en revanche...
Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cdt

Bb2017

Elryn

Les deux enfants sont bien à charge de votre foyer vu qu'ils sont en garde alernée. Vous avez donc bien droit au congé maternité "rallongé". Bonne nouvelle...

Pour votre congé pathologique, il n'est pathologique que si votre médecin avait bien coché la case... Sinon ce sera de la maladie... Le mieux est d'éditer une attestation de paiement d'IJ. Vous verrez alors si les IJ avant le congé maternité ont été payées en maternité et que donc un congé pathologique a été pris en compte. Après il faudra faire le point avec votre entreprise et leur expliquer la situation.

Commentaire de Mélanie, expert ameli :

Je vous confirme la réponse apportée par Elryn.

Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos données personnelles sur ce forum.

Je vous invite donc à prendre contact avec votre caisse pour obtenir des renseignements sur l'indemnisation de votre congé pathologique.

Autres réponses

Bb2017

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous confirme que la case congé pathologique a été cochée.

Il est noté ainsi sur l'attestation de paiement des indemnités journalières :

Maladie du 18/10/2017 au 20/10/2017 3 jours à 0,00 euro, soit 0,00 euro 3 jours de carence.
Maladie du 21/10/2017 au 04/11/2017 15 jours à 35,70 euros, soit 535,50 euros.
A déduire de ce montant CSG : 33,15 euros et RDS : 2,70 euros.

Que dois-je comprendre? Les indemnités versées sont t'elles bien correctes?

Dans l'attente de votre retour. Cdt

Elryn

Vu l’attestation de paiement, les IJ ont été payées en maladie « classique » et non en congé patho.

Si vous n’vaiez Pas utilisé les 14j au début de votre grossesse et que votre arrêt avait bien la case cochée il faut demander à la CPAM de rectifier les IJ

Commentaire de Adeline, expert ameli :

Merci Elryn pour cette réponse.

En effet, li n'y a pas de délai de carence dans l'indemnisation d'un congé pathologique.

Plus d'informations sur le congé maternité ici.

Bonne journée.

Bb2017

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai contacté une personne à la CPAM qui m'a dit :

"qu'elle ne peut pas procéder à une régularisation du dossier étant donné que les prescriptions ne sont pas complétées en conséquence.

Vous devez demander à votre médecin s'il accepte d'établir une prescription d'arrêt rectificative cochée en rapport avec un état

pathologique résultant de la grossesse pour la période du 22/10/17 au 04/11/17. Le médecin doit bien indiquer la mention

"RECTIFICATIF" sur l'arrêt."

Du coup, j'ai contacté mon médecin qui m'a remis le document. Et je vais transmettre l'arrêt rectificatif à la CPAM et à mon employeur.

Je vous remercie infiniment ELRYN pour vos conseils, votre rapidité et votre aide précieuse. Cela n'est pas évident pour s'y retrouver

lorsque l'on est novice. Grâce à vous, j'y vois plus clair et j'espère que tout sera régularisé très prochainement...

Je ne connaissais pas ce forum, je trouve qu'il est vraiment très pratique. J'espère que ma "situation" aidera d'autres personnes.

Cdt