Comment obtenir un numéro d'assurance sociale pour un français né a l'étranger qui vient en France pour un stage ?

Bonjour,

Je suis un Français né à l'étranger qui vient faire un stage en France de septembre à décembre prochain. Le stage est rémunéré à plus de 15% du plafond de la sécurité sociale et je devrais donc avoir le droit d'avoir un numéro d'assurance sociale.

L'entreprise me demande mon numéro d'assurance sociale (que je n'ai pas vu que je n'ai jamais habité en France), y a-t-il un moyen de l'obtenir avant le début de mon stage (sachant que j'arrive mi-aout en France) ou faut-il attendre que mon stage commence ? De plus comment cela se passe pour obtenir ce numéro ?

Merci de votre aide !

Arthur

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Arthur,

Etant donné que vous êtes français né à l'étranger, et que vous n'avez jamais été affilié auparavant à un organisme français d'assurance maladie, vous ne possédez en effet pas encore de numéro de sécurité sociale.

Dans ce cas, vous devez donc remplir les mêmes formalités que les étrangers nouvellement arrivés afin de vous affilier au système de santé français.

Vous devez attendre de séjourner sur le territoire français pour réaliser les démarches décrites dans ce topic : "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un Français né hors de France ?".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit alors établir un numéro technique temporaire (NTT). Pour tout renseignement complémentaire, il peut se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Autres réponses

Elryn

Non il n’y a pas moyen de l’obtenir avant ou de faire les demarchés avant