Jeune au pair : création de carte vitale avant l'arrivée en France et couverture pour Dupiluxent ?

Bonjour,
nous accueillons une jeune fille au pair anglaise à partir du 1/09 pour 4 mois. Nous avons vu les réponses sur le forum qui nous ont déjà éclairées sur les modalités classiques de rattachement à la Sec.soc.
Elle a un traitement chronique avec Dupiluxent. Ce médicament ne se conserve pas plus de deux semaines. La pharmacie nous a expliqué qu'elle ne peut donner un médicament avec une ordonnance étrangère et que ce médicament nécessite un parcours complexe de prescription (passage notamment chez un médecin à l'hôpital). En outre, il est très coûteux et elle n'a pas pu nous indiquer quelle part sera prise en charge par la séc.soc.
Nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs mutuelles pour l'y inscrire mais aucune n'accepte de le faire pour une personne étrangère non fiscalement rattachée à la France et présente pour moins d'un an. Nous prendrons une assurance voyage qui couvrira des frais médicaux mais pas les maladies antérieures à son arrivée en France.

Afin de veiller à la continuité de son traitement, nous souhaiterions qu'elle dispose dès que possible de sa carte vitale : est-il possible de faire la demande de création avant son arrivée en France? elle n'a pas encore de compte en banque français, comment faire ?
Pouvez vous nous indiquer quelle part du coût du Dupiluxent sera pris en charge ? sinon de quelles informations avez vous besoin pour le faire ?
Avez vous d'autres conseils ou dispositifs à mobiliser vu sa situation particulière ?
Merci beaucoup !

FamilleR

Mathilde

Bonjour FamilleR,

La demande d'ouverture de droit peut être faite dès que le dossier comporte toutes les pièces demandées. Vous retrouverez la liste en consultant ce topic intitulé "Employé au pair".

Un relevé d'identité bancaire (RIB) étranger peut être fourni. Dans ce cas, le délai de remboursement sera plus long et des frais pourront être appliqués par les établissements bancaires.

Concernant la prise en charge et taux de remboursement du traitement de votre employée, je vous invite à consulter cette page du site de la Haute autorité de santé (HAS).

Je vous conseille également de faire demande d'un avis médical, en consultant votre médecin traitant par exemple, concernant les traitements adaptés à son état de santé.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Helene6878

Quand la CPAM et l'URSSAF et autres comprendront la différence entre employé au pair et aide stagiaire familiale?