Numéro provisoire commence par 5

Bonjour,

J’ai reçu une lettre avec mon numéro de sécurité sociale qui commence par un 5.
C’est normal car je suis un homme étranger en mode détachement.
Mes questions sont les suivantes :

  • est ce que je vais recevoir une carte vitale en complément ? Comment je fais ? Vu qu’à d j’appelle ma caisse du 92 ils n’arrivent même pas à m’identifier avec mon numéro
  • est ce que le numéro est définitif ?
  • j’ai eu une proposition de CDI en France donc je ne serais plus en mode détaché bientôt. Est-ce que ce numéro reste valable ? Je dois avoir un nouveau ? Comment on fait ?

Merci

htammar

[MAJ le 13/09/2022]

Bonjour htammar,

Un numéro de sécurité sociale commençant par 5 pour un homme et par 6 pour une femme est créé lors de l'utilisation d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Les droits ouverts grâce à la CEAM étant des droits dérivés, c'est-à-dire des droits délocalisés temporairement, ceux-ci ne permettent pas la création d'un compte ameli ou la commande d'une carte Vitale.

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Le numéro d'identification d'attente (NIA) est un numéro composé de la même façon qu'un numéro définitif mais il n'est pas encore certifié et ne donne pas droit non plus à l'obtention de la carte Vitale ainsi qu'à l'accès au compte ameli. Cependant, il peut être utilisé auprès de toutes les institutions (Caf, employeur, Centre des finances ...). Une fois ce numéro certifié, il n'évolue pas et devient votre numéro définitif.

Le numéro d'immatriculation permanent et certifié débute par 1 pour un homme et par 2 pour une femme.

En tant que détaché vous devez demander le document portable S1 "inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" à la caisse du pays qui vous détache et le transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Ce formulaire vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins dispensés en France. Vous pourrez ainsi obtenir une carte Vitale.

Vous pouvez aussi consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour travailler en tant que détaché depuis un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'EEE".

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre CPAM.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la CPAM de votre lieu de résidence. Il pourra répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Duda10

J'essaye de contacter CPAM mais je n'arrive pas car il dit que mon numéro de téléphone est invalide tandis que c'est mon propre numéro. Que dois-je faire.???

Bonjour Duda10,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous contacter par téléphone au 36 46. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l’Assurance Maladie pendant l'épidémie ?