l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Numéro provisoire commence par 5

Bonjour,

J’ai reçu une lettre avec mon numéro de sécurité sociale qui commence par un 5.
C’est normal car je suis un homme étranger en mode détachement.
Mes questions sont les suivantes :

  • est ce que je vais recevoir une carte vitale en complément ? Comment je fais ? Vu qu’à d j’appelle ma caisse du 92 ils n’arrivent même pas à m’identifier avec mon numéro
  • est ce que le numéro est définitif ?
  • j’ai eu une proposition de CDI en France donc je ne serais plus en mode détaché bientôt. Est-ce que ce numéro reste valable ? Je dois avoir un nouveau ? Comment on fait ?

Merci

htammar

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour htammar,

Un numéro de sécurité sociale commençant par 5 pour un homme et par 6 pour une femme est créé lors de l'utilisation d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Les droits ouverts grâce à la CEAM étant des droits dérivés, c'est-à-dire des droits délocalisés temporairement, ceux-ci ne permettent pas la création d'un compte ameli ou la commande d'une carte Vitale.

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Le numéro d'immatriculation permanent débute par 1 pour un homme et par 2 pour une femme.

En tant que détaché vous devez demander le document portable S1 "inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" à la caisse du pays qui vous détache et le transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Ce formulaire vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins dispensés en France. Vous pourrez ainsi obtenir une carte Vitale.

Vous pouvez aussi consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour travailler en tant que détaché depuis un tat membre de l'Union Européenne ou de l'EEE".

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter votre CPAM.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la CPAM de votre lieu de résidence. Il pourra répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (3)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile