Affiliation en France après un séjour à l'étranger (UE)

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des informations sur la situation suivante : de nationalité française, j'ai effectuée un séjour à l'étranger dans un pays de l'UE (plusieurs années). Mon affiliation française a donc été arrêtée car je résidais à l'étranger. Je souhaite désormais revenir en France et me ré-affilier de nouveau, mais je suis inquiète de voir qu'il faut attendre 3 mois de résidence stable pour pouvoir reprendre mes droits. C'est un peu compliqué car j'ai plusieurs pathologies qui nécessitent de temps en temps des soins que je ne peux pas avancer.

Sur le site https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/reside..., il est indiqué que : "Pour les personnes de nationalité française de retour durablement en France des conditions particulières existent. Renseignez-vous auprès de la caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence." mais sans plus d'informations. Dans l'attente de venir en France et demander directement auprès de la CPAM, auriez-vous des informations à me donner sur cette situation ?

Pour résumer ma question : dois-je attendre 3 mois pour démontrer ma stabilité de résidence ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses !

Cordialement,

RetraitéeUE

Bonjour RetraitéeUE,

Je vous recommande de consulter ce topic relatif à l'affiliation d'un français suite à un séjour à l'étranger.

Comme indiqué "les précédentes périodes d'assurance dans un autre pays de l’Union européenne peuvent raccourcir ce délai". Je vous conseille de fournir à votre demande un document de votre organisme de sécurité sociale européen démontrant votre couverture auprès de celui-ci.

Aussi, comme précisé dans le topic cité ci-dessus, dans certaines situations, notamment urgence médicale, vous pouvez demander à être affilié sans délai de carence. Je vous invite à fournir un certificat médical pour justifier votre demande.

Bonne journée

Autres réponses

Emilie

Bonjour, je suis aussi dans le même cas.
Je suis française et je reviens en France après 4 ans travaillés en Belgique.
Comment réactiver mon numéro SS ? Comment m’afilier ?
Si je dois attendre 3 mois, comment être couverte en cette période ?
Merci !