Dépression liée au travail sans volonté de reconnaissance de maladie professionnelle ?

Bonjour,
Cela fait plus d'un an et demi que je souffre psychiquement au travail. Le traitement que m'inflige mon supérieur hiérarchique sur toute cette période est devenu de plus en plus intolérable (injonctions contradictoires, dénigrement en public, agressions verbales, pression, remise en cause permanente et insidieuse de mon travail, création de conflits dans mon équipe de travail...). Cela fait plusieurs mois que je résiste mais mon corps a dit stop et mon médecin traitant m'a arrêté pour cause de dépression réactionnelle professionnelle.
Donc l'arrêt est fait sur le formulaire de la maladie professionnelle. La CPAM m'apprend que je dois prouver la cause professionnelle. Ma problématique est la suivante : je ne recherche absolument pas à obtenir la qualification professionnelle de ma maladie. JE SOUHAITE JUSTE ME SOIGNER CAR JE SUIS A BOUT. Cette démarche de reconnaissance professionnelle me demanderait d'ailleurs une charge émotionnelle que je ne suis pas apte à supporter.
En d'autres termes, je souhaite me soigner (j'ai commencé une thérapie auprès d'un psychiatre) au vu de mon état d'épuisement et mon incapacité à travailler mais n'est pas envie de mener une reconnaissance de maladie professionnelle. Que puis-je faire ?
Merci beaucoup pour votre aide qui me permettrait de me rassurer et de poursuivre ma reconstruction mentale puis tourner au plus tôt cette page de ma vie.
Bien à vous,

TomTom21

Bonjour TomTom21,

Dans votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en indiquant que vous ne donnez pas suite à l'instruction du dossier de maladie professionnelle.

Pour vous aider à comprendre la démarche qui doit être effectuée lors d'une maladie professionnelle, je vous invite à lire ce topic intitulé "Demande de reconnaissance de la maladie professionnelle".

La prise en charge de vos soins sera effectuée selon le taux de remboursement habituel. Vous retrouverez sur notre site ameli le tableau récapitulatif des taux de remboursement.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches

Autres réponses

TomTom21

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'ai quelques questions complémentaires :
1) Si je dis à la CPAM que je ne donne pas suite à l'instruction du dossier de maladie professionnelle car je n'en ai pas la force, la CPAM ne remettra pas en cause mes droits à indemnités depuis le début de mon arrêt ?
2) Si mon médecin décidait de me faire prolonger, devra-t-il faire arrêt classique ou une prolongation d'arrêt pour cause de maladie professionnelle ?
3) Si je décidais dans un avenir plus lointain de réactiver la reconnaissance pour maladie professionnelle. Serait-ce possible malgré le fait qu'aujourd'hui, je décide de ne pas donner suite à l'instruction du dossier de maladie professionnelle ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour TomTom21,

Si votre état de santé nécessite une prolongation d'arrêt de travail, votre médecin devra établir un avis d'arrêt de travail au titre de la maladie (et non de la maladie professionnelle).

Afin de répondre à vos autres interrogations et de faire le point, une consultation de votre dossier est nécessaire. Ainsi, je vous recommande de prendre rendez-vous dans un accueil proche de chez vous.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".