Suis-je obligée de me réinscrire en formation durant mon congé maternité ?

Bonjour,

Je suis en études supérieures en alternance en avant-dernière année. Après avoir passé mes examens de juillet, je partirais en congé maternité d’août (accouchement prévu en fin septembre) à décembre. Suis-je obligée de me réinscrire pour la dernière année au centre de formation à la rentrée ? Afin d’être indemnisée durant le congé maternité.

Tout en sachant qu’après mon congé maternité, j’aimerai ne reprendre l’école qu’à partir de la rentrée suivante (soit 1 an après l’accouchement).

Puis-je être payée durant mon congé maternité d’août à décembre sans avoir fait la réinscription en dernière année de formation ? Ou le fait de stopper les cours et ne pas me réinscrire peut mettre un terme à mon contrat d’apprentissage et m’empêcher d’obtenir un congé maternité rémunéré ?

Cordialement

Pregunta18

Bonjour Pregunta18,

Vous trouvez les conditions d'ouverture de droits au congé maternité dans ce topic : Indemnités grossesse - congé maternité.

Au vu de votre situation, je vous conseille de contacter via la messagerie de votre compte ameli votre caisse d'assurance maladie qui vous indiquera la liste des pièces dont elle aura besoin au début de votre congé maternité pour effectuer l'étude de vos droits.

Concernant votre inscription pour la poursuite de vos études et le maintien de votre contrat durant votre congé maternité, je vous invite à contacter votre organisme de formation.