Formation à distance et congé maternité ?

Bonjour,

Je suis actuellement demandeuse d'emploi et enceinte de 3 mois. Je vais accoucher mi-octobre.

Je souhaite commencer à partir de septembre une formation à distance, qui durera 1 an. J'ai fait pour cela une demande de financement auprès du conseil régional et de Pole emploi.

Je n'ai pas encore précisé que j'étais enceinte, ni à l'organisme de formation, ni au conseil régional, ni à pole emploi qui pourraient débloquer des fonds pour financer ma formation. La raison pour laquelle je n'ai prévenu aucune de ces structures pour le moment est que je crains que ma grossesse soit vue comme un frein : je crains que l'organisme de formation refuse de me sélectionner, et que le conseil régional et pole emploi refusent ma demande de financement.

Voici mes questions :

- Suis-je dans l'obligation de prévenir l'organisme de formation, le conseil régional et pole emploi concernant ma grossesse ? Et si oui, quand dois-je les prévenir ?

- Si je suis sélectionnée pour cette formation, comment cela se passera concrètement ? Pourrais-je continuer à me former à distance même pendant mon congé maternité ? Si je ne le peux pas, comment se déroulera ma formation ? Sera-t-elle décalée de la durée de mon congé maternité ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses,

Bien cordialement,

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Jes18

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Jes18,

Concernant l'obligation de prévenir l'organisme de formation et le conseil régional de votre grossesse, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce forum.

Si vous percevez des allocations de la part de Pôle emploi, vous devez en effet prévenir cet organisme car vous ne pouvez pas cumuler allocations de retour à l'emploi (ARE) et indemnités journalières versées par l'Assurance Maladie.

Il est tout à fait possible de suivre une formation à distance lorsque vous êtes en congé maternité. Cependant, si cette formation est rémunérée, vous devez en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous conseille donc de faire part de votre situation particulière à votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli.

Enfin pour tout ce qui concerne le déroulement et l'aménagement de votre formation durant votre congé maternité, je vous invite à contacter directement votre organisme de formation.