Déclaration trimestrielle invalidité, quelle date prendre en compte pour les montants à déclarer ?

Pour les montants à déclarer faut-il tenir compte de la date de versement réel du montant sur le compte bancaire ? ou bien de la date à laquelle se rapporte ce montant ?
Par exemple versement de mon AAH du mois de février le 2 mars sur mon compte, est-ce que je dois déclarer ce montant sur la déclaration trimestrielle de février comme si je l'avais perçu en février ? ou bien ce sera à déclarer sur la déclaration suivante pour le mois de mars ?
Merci pour votre réponse.

VéroL

Bonjour VéroL,

Le bénéficiaire d'une pension d'invalidité doit préciser s'il a perçu, pendant la période de référence (mentionnée sur la déclaration de ressources), des revenus autres que sa pension d'invalidité. Il s'agit des montants réellement perçus sur la période indiquée.

Exemple : si vous devez déclarer les montants perçus entre janvier et mars 2022, vous devez renseigner les revenus versées sur cette même période, ce qui est le cas pour votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

Vous trouverez des informations utiles sur cette page de notre site ameli.fr : "Pension d’invalidité : le point sur la déclaration de situation et de ressources sur Internet".

Bonne journée

Autres réponses

VéroL

Bonjour, merci pour votre réponse.
Donc là je dois remplir les revenus trimestriels pour les mois de décembre, janvier et février, donc si j'ai bien compris votre réponse puisque je n'ai touché réellement le montant aah que en mars je ne dois pas le déclarer sur ce trimestre qui s'arrête en février mais ce sera pour le trimestre prochain avec le mois de mars c'est bien cela ?

Dingosancho

Merci mais je n’ai toujours pas compris ! J’ai reçu en mars l’aah de février donc dois-je déclarer ce que j’ai reçu en mars comme étant le mois de référence février ou comme mois de perception mars , sachant qu’on touche toujours pour la période de référence en début de mois suivant ! Merci de m’éclairer ! Est-ce la perception sur le mois réel ou la m’ois de référence merci

nathaly59

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour, c'est la première fois que j'ai rempli ma demande d'invalidité en ligne. J'ai dû déclaré de septembre 2022 à janvier 2023. Reconnu invalidite 2 . J'ai reçu mon attestation .c'est quoi la suite svp. . Je dois renvoyer le document car il y a une date mais pas de signature. Les paiements se font ils combien de temps après ? ce document validé .cordialement merci

Bonjour nathaly59,

Comme indiqué dans l'article du site ameli.fr sur la déclaration de ressources en ligne évoqué au début de ce fil par notre expert Sophie, il n'est plus nécessaire de transmettre la version papier de la déclaration de ressources dès lors que la démarche est faite de façon dématérialisée.

Pour toute demande complémentaire portant sur votre dossier, et nécessitant d'accéder aux informations vous concernant, je vous remercie de bien vouloir vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site.

En effet, seule votre CPAM est habilitée à effectuer cette démarche par souci de confidentialité. Nous n'avons aucunement cette possibilité depuis ce forum.

Très bonne journée à vous.