Comment obtenir une attestation de droits

Bonjour, j’ai urgemment besoin d’une attestation de droits pour un CDI dans les deux prochaines semaines. Mais ma situation est plus compliqué. Je suis née en France, j’ai un passeport français et j’étudie actuellement en France. Je sais que à la naissance j’ai été rattaché à l’assurance maladie de ma mère. Or j’ai maintenant 18 ans et si j’ai bien compris ce n’est plus le cas. De même, ma famille n’habite plus en France depuis 15 ans et je viens tout juste d’y retourner depuis six mois. Et donc le numéro de sécurité social de ma mère est considéré inactif. J’ai lu que j’avais déjà un numéro de sécurité social à la naissance et que pour créer un compte améli j’ai besoin de ce numéro. Es ce que je suis encore rattaché à la CPAM, es ce que ce numéro de sécurité social est toujours valide et peut être utilisé pour créer ce compte ? Que dois-je faire pour avoir mon attestation de droits concrètement ?
Si j’ai bien compris je dois aller à la CPAM demander de réactiver mon numéro de sécurité social et je pourrai finalement avoir mon attestation de droits ?

Merci pour vos réponses et bonnes soirées

Kamala

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Kamala,

Vous devez, dans un premier temps, réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie. Les démarches à effectuer sont expliquées dans ce topic du forum intitulé "le retour en France après avoir vécu à l'étranger".

Une fois votre demande traitée, vous pourrez créer votre compte ameli et obtenir une attestation de droit.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

1/ l’employeur ne peut pas exiger un tel document en 2 semaines

2/ ça prendra plus de deux semaines

3/ vous devez faire une demande d’ouverture de droits (formulaire disponible sur ameli.fr) et l’envoyer à votre cpam avec les justificatifs indiqués

Kamala

Combien de temps cela prendra à votre avis ?

Kamala

De même je pensais que si j’allais à une caisse et que je réactiver mon numéro de sécurité social je pourrai juste créer mon compte améli et donc télécharger mon attestation de droit ?