Dois-je informer ma CPAM d'un départ pour l'étranger (hors Europe) de longue durée ?

Bonjour,
Je suis sur le point de partir pour le Canada (puis d'autre pays d'Amérique du Nord et Asie par la suite) et mon assurance m'a dit que je devrais prévenir ma CPAM de mon départ. Mon voyage est à titre de tourisme/bénévolat pendant 1 an. Dois-je alors informer ma CPAM ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Marilyn

Réponses

Elryn

Oui car vous allez perdre vos droits à la sécurité sociale

Marilyn

Merci Elryn,
Cela veut-il dire que je vais perdre mes droits à la SS en allant hors Europe pendant un an ?
Pour précision, je ne travaille pas et ne suis pas inscrite au Pole Emploi, je prends une année sabbatique.
Merci bien,
Marilyn

Elryn

Pour avoir des droits à la sécu il faut y vivre ou y travailler/cotiser.
Ce ne sera pas votre cas. Vous devez donc prévenir la cpam et voir sous quelles conditions vous pouvez continuer à être couverte. Il faudra peut être vous affilier à la CFE

Bonjour Marilyn,

Vous devez en effet informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre départ. Je vous invite à consulter ce topic concernant les démarches à entreprendre auprès de la CPAM dans le cadre d'un départ à l’étranger.

Ce topic intitulé "Tour du monde" vous apportera également des informations complémentaires. Je vous invite à le consulter.

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.