Dérogation délivrance de médicaments supérieur à 3 mois pour un séjour à l'étranger

Bonjour,

Je pars en tour du monde pour un an.
J'ai besoin de mon traitement de pilules pour un an.
Quelles procédures je dois suivre pour la CPAM 44.

Merci

Cordialement

Anne Laure

Laurane44

Bonjour Laurane44,

Vous devez avant votre départ demander à votre médecin traitant (ou au médecin prescripteur de votre traitement) une ordonnance de renouvellement de votre traitement habituel pour la durée de votre séjour.

La durée du traitement délivré en 1 seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger ne peut excéder 6 mois dans la limite de la durée de traitement prescrit.

Sur l'ordonnance le médecin doit indiquer son avis favorable et préciser que vous partez à l'étranger.

  • votre nom et prénom,
  • votre adresse, votre numéro de téléphone,
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • le lieu, la date de votre départ, la durée et le motif de votre séjour à l'étranger.

Ce n'est qu'après que vous pourrez acheter vos médicaments chez le pharmacien.

L'accord peut n'être que partiel et ne concerner qu'une partie du traitement prescrit.

Sont exclus du dispositif :

  • les nouveaux antiviraux de l’hépatite C rétrocédés par les pharmacies hospitalières,
  • les médicaments d'exception dont la prise en charge est soumise à une information du contrôle médical,
  • les médicaments nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement et dont la prescription est subordonnée à la réalisation d'examens périodiques,
  • les médicaments à visée préventive ou la constitution de trousse d'urgence,
  • les délivrances de spécialités pharmaceutiques pour départ dans les DOM ou sur le territoire métropolitain,
  • les médicaments pour les bénéficiaires de l’AME (aide médiclae de l'État) .

Pour plus d'informations sur cette mesure dérogoration, vous pouvez consulter sur aemli.fr, l'article intitulé "Dispensation d’un traitement de plus d’un mois".

Je vous souhaite une agréable journée

Autres réponses

phil40

Bonsoir,
Nous avons fait cette démarche il y a 2 semaines et demie pour un séjour à l'étranger de 4 mois et à 2 jours du départ nous attendons toujours la réponse. Impossible de joindre qui que ce soit par téléphone, mail, tchat, etc...
On est désespéré
Merci Philippe

Bonjour phil40,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

phil40

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de contacter le 3646 mais à chaque fois c'est "Exceptionnellemnt fermé...". Le robot du tchat ne comprend rien et impossible d'envoyer un mail !!
Quelle qualité de service....

alcazarfr

Bonjour,

Je suis allé voir les recommandations du magazine de l'assurance maladie sur https://sante-pratique-paris.fr/medicament/depart-etrange... et la procédure semble avoir évolué. Le magazine de l'AM indique que c'est au pharmacien de faire la demande à la CPAM, par email. Je suis allé voir mon pharmacien qui m'a indiqué qu'il n'était pas au courant car il n'avait aucun moyen de joindre la CPAM et que c'était donc à moi de le faire.

Je pars le 9 novembre à l'étranger (en vacances) pour 5 mois et ai reçu de mon médecin une ordonnance portant la mention "avis favorable pour départ à l'étranger - délivrance 5 mois en une fois".

Je me suis basé sur les recommandations du magazine de l'assurance maladie (aller voir la pharmacie au moins 2 semaines avant) pour faire mes démarches mais j'ai peur d'être hors délai si je dois attendre le retour de ma demande à la CPAM.

Savez-vous s'il y a une procédure d'urgence pour demander la dérogation ?

Merci par avance,

Bonjour alcazarfr,

Je vous confirme la procédure décrite ci-dessus par notre expert Philippe concernant la délivrance de médicaments dans le cadre d'un départ à l'étranger.

Pour tout renseignement complémentaire portant sur l'état d'avancement de votre demande, je vous suggère de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Stephane71

Il y a beaucoup d'informations contradictoires de l'Assurance Maladie. Pourquoi ? Cette information ci-dessous est elle complètement fausse. Si oui pourquoi est elle encore en ligne ?

https://sante-pratique-paris.fr/medicament/depart-etrange... l'Assurance%20 Maladie.

Bonjour Stephane71,

Je vous confirme que les démarches à suivre concernant la délivrance de médicaments lors d'un départ à l'étranger, sont celles décrites par notre expert Philippe, dans ce fil de discussion.

Je vous souhaite une agréable journée.

phil40

Bonjour,
Je cherche où transmettre les documents relatifs à une demande de dérogation de délivrance de médicaments pour vacances à l'étranger.
Je ne trouve rien dans les menus. Merci.
Cordialement
Philippe