AMELIBOT non fonctionnel - Envoi de messages impossible via l'espace personnel !

Bonjour,
Je tente désespérément depuis plusieurs jours d'envoyer des messages via mon espace personnel et/ou celui de ma conjointe!
J'ai correctement pris connaissance et scrupuleusement appliqué la procédure pour envoyer un message en m' adressant dans un premier temps au fameux AMELIBOT.
Malgré mes TRÈS nombreuses tentatives, ce dernier répète constamment : "je suis désolé mais je n'ai pas de réponse à votre question" ... , mais ne propose JAMAIS l'option de l'envoi d'un message à un conseiller, comme cela devrait pourtant être le cas au bout de 2 échecs de réponse de sa part, si on en croit les modalités évoquées sur les fiches descriptives des services AMELI !
Cette situation est d'autant plus problématique que dans le contexte sanitaire actuel il est quasiment IMPOSSIBLE de joindre un conseiller par téléphone, et que les appels semblent être filtrés voir bloqués en dehors de questions relatives aux arrêts de travail!
Merci de m'indiquer la marche à suivre pour solutionner cette situation dans des délais urgents!!!

Phil

Bonjour Phil,

Si vous souhaitez directement envoyer un message, amelibot vous propose de "Poser une question à un conseiller". Il suffit alors de cliquer sur le lien puis choisir un thème. Différentes solutions vous sont alors proposées mais si vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez alors cliquer sur "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet d'amelibot en consultant ce topic intitulé "Faites place à "ameliBot", notre assistant virtuel. Disponible 7j/7 et 24h/24, il vous guide dans vos démarches".

Autres réponses

HappyNewYear

Bonjour Géraldine,
Je confirme la réclamation de Phil, je suis dans le même cas.
AmeliBiot répond toujours automatiquement "Je n'ai pas de réponse à votre question" quelle que soit la phrase saisie. Il n'est nulle part proposé de poser une question à un conseiller ainsi que vous l'indiquez. J'ai déjà essayé un nombre incalculable de fois !

Phil

Bonjour Géraldine,

En effet je réitère mon constat déjà très clairement explicité préalablement concernant le dysfonctionnement d'AMELIBOT, et je rejoins HappyNewYear et confirme qu'aucun lien ni aucun thème n'est proposé par le système malgré le fait de procéder à de multiples tentatives à différents moments de la journée... Il est dommage que le FORUM ne permette pas l'envoi d'image, je vous aurai fait parvenir une copie d'écran très explicite qui confirme que AMELIBOT ne fait que répéter inlassablement le motif suivant : “je n'ai pas de réponse à votre question” sans jamais proposer la moindre alternative, mème après plus de 20 sollicitations (testé par mes soins!) !!!
je précise que ma compagne est confronté elle aussi à ce problème via son espace personnel.
Aussi, ce cas n’étant apparemment pas isolé, il me semble plus que douteux que les services de la CPAM n'ait pas été alerté sur ce dysfonctionnement à ce jour et surtout n'ai pas trouvé de solution pour y remédier.
Peut-être qu'il pourrait s'agir d'une démarche volontaire de la part des services de la CPAM pour limiter le traitement des envois de messages... Toujours est-il que nous ne pouvons que constater que ce service AMELIBOT n'est absolument pas au point et qu'apparemment aucune mesure n'est actuellement mise en œuvre pour régler ce problème qui de fait pénalise fortement les assurés pour les demandes urgentes, ou les pousse à devoir trouver d'autres moyens de contact beaucoup moins pratiques et rapides (courrier, téléphone...) ! Bref, un excellent retour en arrière à l'ère du numérique!

J'ose espérer, malheureusement sans grande conviction, que le temps consacré à ces messages permettra à vos services de se poser les bonnes questions, et peut être de trouver les bonnes réponses...

Bien à vous

Jessica

Bonjour,

Cet Ameliblot a mis ma patience à rude épreuve aussi ^^'
J'ai fini par réussir à envoyer un message après plusieurs manipulations, je partage dans l'espoir que ça fonctionne à tous les coups et que ça puisse aider d'autres personnes !
1. Sur la page d'accueil cliquer sur "mes démarches"
2. Cliquer sur "Consulter mon espace d'échange"
3. "J'ai une question"
4. Le robot vous parle et propose des options dont "poser une question à un conseiller"
5. Cliquer ensuite sur le lien "cliquez ici" que propose le robot
6. Il vous renvoie sur une nouvelle page, choisissez votre sujet
7. Et enfin !!! "je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message"

Je n'y suis arrivée que de cette manière car en effet quand on s'adresse directement au robot il ne nous propose jamais d'écrire un message à un conseiller, il nous fait tourner en rond !

En espérant avoir pu vous aider, bonne journée.

HappyNewYear

Merci Jessica !
Mais j'ai déjà essayé votre solution à maintes reprises, en plus de poser la question directement à AmeliBiot mais jamais il ne propose d'options. Je ne peux que poser une question et c'est toujours la même réponse automatique : "Je suis désolé mais je n'ai pas de réponse à votre question", que je tape indemnités journalières, arrêt de travail covid, carte européenne, ou toto !

emilie74

Bonjour,

Après des aventures rocambolesque ! j'ai enfin réussi à envoyer un message sur mon compte !
J'ai noté sur Amelibot "Réclamation" !
Et là ! miracle cela fonctionne !

Bon courage à tous !

Vive27

Malgré toutes les astuces des internautes, impossible d’avoir un contact, c’est vraiment INSUPPORTABLE

Jakao

Bonjour,
Je confirme les réclamations de Phil, HappyNewYear et Vive27... J'ai tout essayé moi aussi et mes tentatives ne donnent rien, toujours le même message "Je suis désolé mais je n'ai pas de réponse à votre question", j'ai tout tenté (réclamation, formulaire, carte vitale...), à aucun moment on me donne la possibilité d'écrire un message à un conseiller, j'ai aussi essayé de joindre un conseiller au 3646 mais j'ai un message qui indique que ce numéro ne traite que les arrêts de travail et ça raccroche !
Il faut que l'on nous donne d'urgence une solution

Armoire

Idem pour moi. Je n'en peux plus. La solution est d'envoyer un courrier par la poste. Bonjour la modernité !

HappyNewYear

Bonjour,
Pas d'autre solution que de poster ma réclamation, comme au bon vieux temps ! +0.50€ pour le courrier suivi. Vive le numérique....

Mireille1308

Géraldine, votre réponse ne fonctionne pas! quand on pose une question à Amélibot il répond à côté et c'est impossible de vous avoir au téléphone, alors dites-nous ce que nous devons faire ????????? Une réponse de votre part serait la moindre des politesses faces à toutes nos questions.

Jessica

HappyNewYear je confirme, la méthode ne fonctionne déjà plus, il n'y a même plus le "poser une question à un conseiller" !
Ils font sûrement ça pour ne plus être envahis de mails, il faut croire qu'ils préfèrent qu'on sature leurs lignes téléphoniques en usant notre crédit d'appel pendant qu'on attend le paiement urgent de nos indemnités...
Je trouve ça vraiment choquant qu'ils ne tiennent absolument aucun compte de toutes les plaintes concernant ce robot et qu'il ne soit pas possible de contacter un Etre humain pour un Service aussi important !

Fl07

Bonjour,

A l'instant (22/02/2022), je viens d'en envoyer un, en utilisant la même technique que emilie74.
En tapant "réclamation" dans améliBot, le robot propose un lien "Espace d'échanges / Messagerie" qui renvoie vers une page intitulée "Votre question concerne", il faut choisir un thème au pif ("Remboursement des soins" pour moi), et on a accès en bas de liste à "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message".
C'est incroyable qu'un service destiné à simplifier les démarches soit à ce point difficile d'accès...

Jakao

Bonjour,
Merci FI07, ça a fonctionné et j'ai pu envoyer un message, enfin !

Nikki67

Merci pour ceux qui m'ont permis de pouvoir enfin envoyer un message après moultes tentatives. En effet avec réclamation on a la possibilité d'envoyer un message. Bonne journée à tous

larose83

Après avoir eu la CPAM au téléphone. Il faut passer par le robot. Vous écrivez envoyé un message le robot vous renvoie une réponse ou est écrit cliquez ici. Vous cliquez et avez une page ou vous avez plusieurs choix de questions. Choisir celle qui vous convient et enfin vous pouvez envoyer votre message

Fl07

A larose83 : Le problème c'est que les conseillers de la CPAM ne sont pas au courant des restrictions et des évolutions du site visiblement. Quand on renseigne "envoyer un message", le seul lien disponible renvoie vers l'espace personnel d'échanges dans lequel le bouton "rédiger un message" n'existe plus. J'y suis parvenu en tapant "réclamation" du coup (cf mon explication plus haut).

domian

bonjour
comme vous tous, j'ai eu le même pb pour envoyer des messages et
la solution "réclamation" ne marche toujours pas depuis mon pc (j'ai tout le temps la réponse: je suis désolé....)
mais elle fonctionne
lorsque je fais ces mêmes opérations depuis mon smartphone ( je n'utilise pas l'application téléchargée)
quelqu'un a t'il une explication ? (operating system ??? )

Zorro

Salut à tous, solution rapide pas chère et surtout efficace vous vous connecter sur votre espace ameli au préalable avec votre numéro de secu + mdp en quand vous êtes sur la page d'accueil, à ce moment là vous cliquez sur cette URL : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...
N'hésitez pas à me dire si ça fonctionne pour vous, mais normalement c'est tout bon ? Bonne continuation en espérant vous avoir aidé. Zorro.

barnabulle

Il semblerait que les administrations se cachent derrière des sites non-fonctionnels et des applications bidons avec robots qui ne répondent pas à la question.
À ce point, il ne s'agit plus d'incompétence mais bien d'une volonté de ne plus être dérangé : le sabordage du service public est déjà bien entamé
Pis : on nous renvoie sur des boites mail... qui n'existent pas
Un 3646... qui ne répond plus
Un amelibot, ridiculement inutile
Et jusqu'au médiateur/conciliateur CPAM... qui n'habite plus à l'adresse indiquée
De fait, l'info fournie par Ameli est périmée depuis deux ans.
La seule issue est de parcourir les FAQ pour trouver notre question parmi les 600 autres proposées (en vain évidemment)
Et s'entendre répondre par quelque "expertAmeli" qu'il faut faire ci et ça... sans que ça ne marche
Lesdits experts ont-ils conscience que ce n'est que poudre aux yeux ?

Zorro

Salut à tous, je réitère ma solution qui fonctionne vraiment pour aller directement à la page qui recense les catégories sur laquelle vous devez cliquer pour envoyer votre message aux conseillers d'Ameli.

1 - connectez vous comme d'habitude sur votre compte Ameli
2- cliquez (sans vous déconnecter bien sûr de votre compte) sur ce lien : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...
3- choisissez la catégorie pour laquelle vous souhaitez envoyer un message
4- y'a plus qu'à attendre une réponse de votre CPAM

N'hésitez pas à me répondre si ça a bien fonctionné pour vous, en espérant avoir pu vous aider de manière efficace.
Cordialement.
Zorro.

cure

Non malheureusement impossible la case est grisée j'en déduis que la CPAM a désactivé cette fonction pour ne pas avoir à répondre aux messages des usagers LAMENTABLE.
Lamentable aussi lorsque l'on consulte les délais de réponse pour obtenir une prise en charge cure en février le délai dans l'Essonne était de 2 mois et après consultation, hier ne voyant rien arriver : de 2 mois on est passé à 3 mois. pour un document déposé le 23 janvier
Chercher l'erreur !!!

barnabulle

Où il apparait que le sabordage des institutions publiques est une volonté.
J'en tiens pour exemples les autres sites officiels qui pratiquent sensiblement de la même façon : plus de téléphone pour contacter, de moins en moins d'adresses mail et des robots à demi-autistes.
De là à penser que c'est pour justifier le passage au privé...

Zorro

Bonjour, Cure et Barnabulle, je viens d'essayer et ça fonctionne parfaitement, essayez à nouveau de vous connecter à votre espace ameli toujours avec votre numéro de secu et mdp, puis cliquez sur ce lien : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...

Vous arriverez tout d'abord sur une page intitulée "votre question concerne ?" avec toutes les catégories selon votre demande (Invalidité, maternité, etc...), vous cliquez ensuite sur la catégorie qui vous correspond, prenons comme exemple la première catégorie intitulée "droit, démarches et médiation", puis vous arriverez sur une seconde page avec plusieurs questions selon vos démarches :

Je veux une attestation de droits :
J'ai changé d'adresse postale
Je pars à l'étranger, je veux une carte CEAM
J'ai changé de banque
Je me suis marié(e). Comment mettre à jour mon nom ?
J'ai divorcé. Comment mettre à jour mon nom ?
Je sollicite l'intervention du médiateur

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message

Et c'est à ce niveau qu'il faut cliquer sur la dernière ligne > Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message

ensuite vous écrivez votre demande dans le carré blanc et vous pouvez même indiquer une date à laquelle vous avez fait vos démarche et si besoin cochez la case d'insatisfaction (mais ce n'est pas obligé), puis cliquez sur "envoyer".

J'espère que cette fois vous irez jusqu'au au bout. Bon courage Zorro.

cure

Bon j'ai enfin trouvé il suffit de taper réclamation dans amelibot et immédiatement une fenêtre s'ouvre. Vous choisissez le motif peu importe s'il ne s'y trouve pas moi j'ai pris celui qui me semblait le plus proche et j'ai pu envoyer mon message. MAIS FRANCHEMENT LES "EXPERTS" répondent n'importe quoi ils sont rémunéré par la CPAM et devraient à minima se connecter pour répondre aux usagers

barnabulle

Cher monsieur Zorro
est-ce que vous travaillez pour Ameli à faire vos réponses dignes d'amelibot ?
Ayant (re-re) essayé la manip que vous recommandez, je vous certifie que :
Non, à quelque bout de la liste que ce soit, il N'Y A PAS de : "Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message"
Si cela vous intéresse, voila très exactement ce que le site me répond :

Mon arrêt de travail se prolonge, je me pose des questions sur ma reprise d'activité.
Je rentre à domicile après une hospitalisation, quelles sont les aides possibles ?
J'éprouve des difficultés à faire face aux conséquences de ma maladie dans ma vie quotidienne.
Je suis bénéficiaire du minimum vieillesse (ASPA) et j'ai un problème de santé.

Pour toute autre demande, je me connecte sur :

https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19811
Autant vous dire qu'en se connectant sur les liens indiqués, on ne fait que reprendre un tour de manège.
Il serait temps, monsieur Zorro de retirer votre masque et cesser de nous faire croire que vous n'êtes qu'un simple usager d'un service qui fonctionne à merveille.

cure

Bonjour je ne suis pas expert et payée par CPAM c'est vrai que ce site est une horreur par contre si vous tapez réclamation dans la recherche cela vous ouvre la possibilité de pouvoir envoyer un message. Vous choisissez une rubrique qui peut correspondre plus ou moins et taper votre message de toute façon il sera ouvert. Par téléphone j'ai fini par avoir quelqu'un mais au bout de 45 mn de patience. Heureusement que ce numéro est devenu gratuit. Bon courage

carreric

Bonjour,
La solution (lien Internet transmis par Zorro) fonctionne très bien.
On trouve le lien (tant espéré) à savoir "je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, j'écris un message"
si et seulement si l'on accède à l'un des thèmes du premier lien.
Quant au mot clé "réclamation", simple mot à saisir dans la fenêtre d'ameliBot, celui ci fonctionne bien
et renvoie à la page recensant tous les thèmes de Droits, démarches et médiations à Exercer les droits
informatiques et libertés.
Bilan: j'ai passé environ une heure trente à trouver ces deux solutions, en ayant eu l'heureuse idée de
consulter ce forum. Je n'ai pas testé l'appel téléphonique à ce jour.
Pour information, personnellement, j'ai envoyé mes feuilles de soins (papier, mon médecin spécialiste n'a pas la carte vitale! Sic!) par la Poste en lettre suivie. En espérant que ma réclamation (cela fait une semaine que mes feuilles de soins aurait dû être traitées selon leur outil de gestion des délais) suivra un chemin plus vertueux, je fais le petit retour d'information suivant (pour celles et ceux qui ont le problème des feuilles de soins "papier"): il y aurait sur l'appli ameli, un outil permettant de transmettre ses feuilles de soins ("papier") par "téléservice". Mais malheureusement, pour la caisse parisienne, cet outil est indisponible. J'ai tenté et obtenu le message suivant: "Votre caisse d'Assurance Maladie ne vous permet pas de profiter de ce service"! Dommage....
Le mot de la fin ou plutôt l'expression suivante: quelle galère numérique!
Bon courage à tous,
Eric
ps: et merci à tous ceux qui participent à prendre du temps pour transmettre sur ce forum leur propre expérience.

Zorro

Bonjour à tous, et non désolé Barnabulle mais très sincèrement si je bossais pour la cpam et bien sachez que je ne serais pas là pour vous aider à contourner les solutions mises en place par cette dernière. D'autant plus que d'autres personnes du forum ont confirmé que mon lien fonctionne, ou comme l'a écrit Cure, sa solution de taper réclamation fonctionne également. Donc dommage que vous ayez pensé celà, même si je comprends avec votre énervement sur les services de la Cpam que vous ayez pu faire un amalgame. En tout cas la digitalisation de la Cpam n'a pas apporté que du bien, je travaille dans l'échange de données informatisées et il est dommage que les développeurs ne sachent pas que digitaliser leurs services ne doit pas être confondu avec couper le service client. Bien au contraire, l'idée c'est de gagner du temps et améliorer logiquement le service client avec des informations plus facile à obtenir, malheureusement c'est rarement le cas notamment avec les services publiques qui n'ont peut être pas encore beaucoup développer la notion de service client, d'ailleurs pour confirmer cela, c'est bizzare que les services publiques ne fassent pas de sondages qualité comme cela se fait sur la plupart des sites des établissements privés que ce soit des banques, assurances ou tout autres établissement qui se soucient du retour de ses clients pour justement améliorer leurs services.

nature verte

Bonjour,
J'ai testé amelibot impossible d'envoyer un message c'est le chat que se mord la queue
J'espère que vous tiendrez compte de nos remarques