Salarié étranger sans sécurité sociale, est ce normal ?

Je suis récemment arrivé en France, embauché par un groupe français. J'ai signé un contrat de travail sans numéro de sécurité sociale. La personne à la RH me dit qu'elle n'a pas eu le temps de me déclarer, rien a été fait de ce côté.
1/ est ce normal ? dans mon cas, quel est le rôle de l'employeur normalement ?
2/ est ce à moi de solliciter la CPAM pour avoir cette affiliation et ce numéro puis le transmettre à mon employeur ?
3/ s'il m'arrive un accident ou une maladie , suis je couvert ?
j'ai l'impression de ne pas être complétement en règle de ce point de vue là et personne ne semble prendre le sujet au sérieux dans mon entreprise, peut elle me faire travailler sans avoir fait aucune déclaration nulle part ?
Je vous remercie de votre aide sur le sujet

SaliM

Réponse approuvée par SaliM

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

1/ ils ont des démarches à faire pour vous déclarer mais pas pour vous affilier
2/ oui c’est à vous de gérer votre dossier pas à votre employeur
3/ vous serez couvert mais avec plus de délai vu qu’il faut déjà faire l’affiliation.

Autres réponses

SaliM

Merci beaucoup pour vos éclaircissements

Bonjour SaliM,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Affiliation - Arrivée en France".