Pension invalidité qui ne figure pas sur déclaration impôts préremplie

Bonjour,
Mon conjoint est en invalidité depuis le 1er novembre et a donc touché début décembre 2021 le premier versement de sa pension d'invalidité. Je pensais qu'il nous faudrait la déclarer sur les revenus 2021, mais elle n'apparaît pas dans la case 1AZ... Est-ce normal ? Doit-on l'ajouter manuellement ? Ou sera-t-elle imposée en 2022 ? S'il faut la déclarer, quelles sont les cotisations à inclure dans la somme ? D'avance merci pour votre aide.

Cordialement.

Mimie

Réponses

Mimie

J'ai finalement eu ma réponse par le bot Ameli, il y a un bug informatique sur toute la Bretagne... Il faut donc remplir manuellement, et j'ai trouvé la somme imposable sur le relevé de la pension d'invalidité. Je me réponds donc à moi-même, si ça peut aider d'autres personnes ;-)

Bonjour Mimie,

Ravie de lire que vous avez trouvé réponse à vos questions.

Pour information, la mise à disposition du relevé fiscal sur le compte ameli est comprise entre le 17 janvier 2022 et le 15 avril 2022, rubrique "Mes démarches".

Ce document est accessible pendant 6 mois, il est à conserver sans limitation de durée.

Bonne journée

Mimie

Merci Sophie pour votre réponse.

Malheureusement, à ce jour, nous n'avons toujours pas reçu le relevé fiscal, à ce rythme il nous faudra remplir notre déclaration sans l'aide de ce relevé...

Pourtant, à notre connaissance, nous devons bien déclarer la pension touchée par mon conjoint en décembre 2021.

Bonne journée !

Mimie,

Si vous n'avez pas de visibilité sur ce document, je vous invite à contacter à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre conjoint qui est la seule à pouvoir accéder à son dossier.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Mimie

Je vais attendre avant d'appeler, espérant recevoir automatiquement ce relevé fiscal comme cela devrait être le cas, car c'est très long pour joindre quelqu'un...

Bonne journée !