11 mois d'attente pour obtenir mon numéro définitif

Je suis arrivé en France avec contrat de travail ça fait déjà 11 mois. Je suis citoyen européen et j'ai fait les démarches pour obtenir un numéro définitif sans succès. Je me suis rendu chez le CPAM du 92 trois fois pour suivre mon dossier. À chaque fois, tout est en marche et il faut patienter. Je paie mes contributions, la mutuelle, mais je n'ai pas aucun droit : la mutuelle n'offre pas ses services sans le numéro définitif, je ne peux pas accéder aux formations CPF, je ne peux pas ouvrir une compte Ameli pour me communiquer avec personne, je ne peux pas solliciter le numéro fiscal... et tout pour l’compétence du service d'expédition du numéro de la sécurité sociale. Par contre les contributions sont payés tous le mois dans mon bulletin. Quel honte de service.

socufuly

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour socufuly,

En cette période de crise sanitaire, soyez sûr que l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées par les assurés. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Je vous invite à consulter ce topic du forum au : "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

Votre numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro définitif. En attendant, si vous avez des soins ou consultations, vous devrez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Dès que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez commander votre carte Vitale. Pour information, le numéro de sécurité sociale définitif n'est pas obligatoire pour exercer un travail.

Autres réponses

socufuly

Bonjour,
La crise sanitaire n'a rien à voir. Du coup, pendant la crise il existait la possibilité de faire la démarche en ligne. Pourtant, c'est n'est pas le cas non plus. Les difficultés pour obtenir un numéro sont une directive, pas un bug. Pourquoi il n'existe pas la démarche dematérialisé, pour nous éviter de nous déplacer à un CPAM où les fonctionnaires n'ont pas envie de vous aider ?

Le téléphone 36 46 est une blague : 60 minutes d'attente pour que le téléphoniste te dise que ce n'est pas possible de vous donner les informations concernant à l'état d'un dossier par téléphone, qu'il faut aller sur place et qu'il n'y a pas des créneaux en trois mois.

Le topic du forum "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif" a plus de 5 ans et il est totalement nul. Il parle de 2 mois et j'ai envoyé mon dossier en juin 2021 !

Aussi, le numéro provisoire m'a empêché d'être dans une mutuelle (je dois payer pour être CDI, mais je ne peux pas avoir les services de la mutuelle), je ne peux pas solliciter en ligne mon numéro du fisc et je dois faire, encore une fois, toutes les démarches mais avec le fisc. Je ne peux pas avoir accès à les heures de formation, je dois payer pour envoyer les recettes parce que le CPAM du 92 n'a pas de boîtes de lettres (!!) et il faut les envoyer à Nanterre. Alors, je dois payer d'avantage pour votre incompétence. Je paie une bonne partie de mes revenues pour des services auxquels je n'ai pas accès. C'est faux que le numéro provisoire est un équivalent au définitif.

Je suis arrivé avec contrat de travail, comme cadre, d'un pays de l'UE de l'espace Schengen. J'ai envoyé mon dossier en juin 2021 et je n'ai pas toujours un simple numéro d’identification. Je n'imagine pas le cauchemar que vous faites passer aux gents qui galèrent avec la bureaucratie pour des raisons de culture. C'est un vrai honte que la France ait ce niveau de disfunctionnalité.

socufuly

15 mois déjà, et deux visites au CPAM, mais pas de réponse. La seule explication est l'incompétence.