Comment obtenir une PUM pour une personne d'origine ukrainienne ayant un statut de protéction temporaire ?

Bonjour,

Sur le site Ameli mis à jour le 11.04.22 il est indiqué que l'Assurance Maladie accompagnera les personnes ayant le statut de protéction temporaire dans leurs démarches dans les points d’accueil et en lien avec les préfectures et structures d’accueil des réfugiés.

Nous nous sommes rendus hier au centre de Meudon indiqué sur la liste des points d'acceuil accessible sur la même page mais l'agent nous a indiqué que la procédure avait changé dépuis le 01.04.22 et que la Préfecture du 92 transmettait elle-même les dossiers à la CPAM et qu'il fallait attendre l'attestation des droits qui serait envoyée soit par mail soit par courrier.

Le site de la Préfecture indique qu'il faut se rendre à l’agence de la CPAM 130 Rue du 8 Mai 1945 à NANTERRE.

Pourriez-vous confirmer quelle est la bonne démarche ?

Merci beaucoup d'avance !

Ratchadamri

Bonjour Ratchadamri,

Il est possible pour la préfecture d'envoyer directement à la caisse les informations nécessaires à l'affiliation des personnes en provenance d'Ukraine. Dans ce cas, la préfecture en informe la personne et lui demande son accord. La personne n'a alors pas besoin de fournir de document à l'Assurance Maladie.

Je vous invite à consulter l'article relatif aux dispositifs d'accès aux droits et aux soins des Ukrainiens sur notre site ameli (mis à jour le 22/04/2022).