Affiliation sécurité sociale pour une personne de nationalité ukrainienne sous le statut de protection temporaire

Bonjour,

quelles sont les démarches pour obtenir une affiliation à la sécurité sociale pour une personne de nationalité ukrainienne qui vient de bénéficier du statut de protection temporaire ? La préfecture ainsi qu'une assistante sociale nous ont recommandé de se rendre à la CPAM qui a refusé de nous recevoir en nous donnant un formulaire qui ne correspond pas à cette situation puis de contacter le 3646 : je mentionne que j'avais déjà contacté ce numéro qui nous avez demandé de nous rendre à la CPAM... Pourtant le site AMELI https://www.ameli.fr/var/assure/droits-demarches/situatio... précise que :
Situation 1. Vous êtes arrivé en France après le 24 janvier 2022
À votre arrivée en France, les préfectures vous délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) qui précise que vous bénéficiez de la « protection temporaire ». En pratique dès votre arrivée sur le sol français, avec la « protection temporaire », vous bénéficierez de la protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire. Cela permet, entre autres, de ne pas faire l’avance de frais pour vos soins : vous serez couverts ainsi que les membres de votre famille pour une durée de 12 mois.
Pour en bénéficier, la plupart du temps, vous n’avez pas de démarche à effectuer. Avec les partenariats mis en place entre les préfectures et les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), les CPAM ont les informations nécessaires pour l’ouverture de vos droits.
Merci

Philippe6283

Géraldine

Bonjour Philippe6283,

Dans le cadre de l'ouverture des droits à l'Assurance Maladie des personnes en provenance d'Ukraine, il n'y a pas de démarches à entreprendre, la plupart du temps, c'est à dire si la préfecture, avec l'accord de la personne, a transmis les informations nécessaires à l'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter cette page du site Service-Public sur la protection subsidiaire.

Au vu de la situation rencontrée, il convient de transmettre des documents d'affiliation, à savoir :

  • le document justifiant du bénéfice de la protection temporaire et sur lequel figure
    l'état civil (nom, prénom date et lieu de naissance) et l'adresse postale délivré par la préfecture,
  • une pièce d'état civil si en possession du demandeur,
  • une pièce d'identité si en possession du demandeur.

Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 36 46 pour prendre rendez-vous dans un accueil ou transmettre les documents par courrier.

Vous trouverez l'adresse de la CPAM de résidence à la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

De nombreuses associations locales peuvent également vous venir en aide pour effectuer vos démarches.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant