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Indemnités journalières délais de traitement de dossier

Mesdames, Messieurs
Bonjour,
Je vous écris ici car en contactant ma CPAM Loire-Atlantique je ne reçois pas de repose claire à ma question. Malheureusement je suis en arrêt maladie depuis le 10 Mars 2022 pour le traitement suite à la découverte de la récidive de ma tumeur cérébrale, avant cela je recevais mes ARE de Pôle Emploi et je préparais mon entrée en formation pour ma reconversion professionnelle. Le 11 Mars j'ai envoyé le dossier complet contenant les pièces justificatives à ma CPAM par courrier pour pouvoir bénéficier des IJ. Depuis j'ai contacté la CPAM pour savoir quand serai-je indemnisée, la réponse que j'ai eu est qu'ils ne savent pas et ne peuvent pas me dire quels sont les délais ni quand je serai indemnisée. Comment faire si on a pas de revenu et qu'on est malade, que dois-je dire à ma banque si je ne peux même pas leur donner une date approximative d'un versement sur mon compte pour couvrir mon découvert autorisé, les prélèvements arrivent et sont rejetés, comment savoir quand serai-je indemnisée?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une belle journée,
Cordialement

Ana44

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Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ana44,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

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Elryn

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Malheureusement ce forum ne pourra pas plus vous aider.
Vous devez saisir le médiateur et contacter le service social pour vous aider.

Bon courage

Pjj

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Bonjour je suis aussi à l assurance maladie de Loire Atlantique je suis dans la même situation depuis le 11 avril 2022 toujours en attente de mes indemnités journalières… c est inadmissible ! Votre cas est-il réglé aujourd’hui ? Et si oui combien de temp avez attendu ? Merci

Ana44

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Bonjour Pjj,
Malheureusement ma situation n'est toujours pas débloquée, j'ai dû faire une réclamation(dans votre espace ameli en envoyant un message vous pouvez cocher la case que "vous êtes insatisfait" = réclamation), si j'aurai pas de réponse d'ici demain je vais saisir le médiateur. Oui, moi aussi je trouve cela inadmissible.. j'avais pris un rdv avec la CPAM(et il y a eu un délai d'environ 1 mois d'attente pour en avoir un.. ) pour essayé de "débloquer" ma situation et la veille du rdv un agent de l'assurance maladie m'a appelé pour l'annuler en disant que "pas besoin de rdv pour ça, on a tous ce qu'il faut on va traiter votre dossier, on le fait en urgence.." et je me suis faite avoir je pense car mon dossier n'est toujours pas traité et pour reprendre un rdv bah c'est dans un mois...
Je vous souhaite bon courage
C'est déjà très dur d'être gravement malade et en plus ils nous mettent en danger grave financièrement..c'est dégueulasse.

Ana44

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Merci Elryn!

Ana44

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Réclamation faite, demande d'intervention de médiateur aussi, et comme d'habitude la seule réponse "on a transféré votre message au service concerné.. On le sait tous très bien que ça ne sert strictement à rien d'envoyer des demandes à la CPAM, ils se fichent de nous !

J'ai consulté un avocat et il me dit que vu ma situation on peut porter l'affaire devant le tribunal, je n'ai pas d'autres choix de toute façon. Se battre contre la maladie c'est une chose, mais se battre contre la CPAM pour que mes droits soient respectés c'est juste du grand n'importe quoi!
J'aurais aimé voir la réaction de tous ces agents de la CPAM( qui me disent de patienter encore et encore et encore) si leur salaire arrivait avec 3 mois de retard...

Pjj

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Bonjour ma situation a été évaluée enfin ! Mais surprise je n ai plus le droit au IJ avant je ne justifie pas des 600h requis pour un arrêt de plus de 6 mois sauf qu il y’a erreur de calcul donc j ai eu une notification de rejet je vain faire appel à la commission de recours pas le choix … et encore pour combien de temps ??? Voilà ..

Bonjour Pjj,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Ana44

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Bonjour Audrey,
Je me permets de vous dire que la réclamation ne sert pas à grand chose, la mienne est restée sans aucune réponse, mon dossier n'a pas bougé...

Pjj, Bon courage à vous, j'espère que votre appel a la commission de recours bougera des choses!

Bonjour Ana44,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Je vous souhaite une bonne journée.