Conditions cumul activité salariale et auto entreprise durant congé maternité ?

Bonjour,

Voici quelques questions auxquelles je souhaiterais des réponses.

Durant une période de chômage en 2021 j’ai démarré une micro entreprise (création de vêtements pour bébés) en juin 2021.

Celle-ci est malheureusement en sommeil car la fabrication de la marchandise ne m’a pas été livrée à temps, ce qui a engendré un décalage dans le lancement de ma collection été (il s'agit de manches courtes).

Arrivant en fin de droit Pôle emploi, j’ai dû reprendre une activité salariée en octobre 2021, à savoir un cdi.

Peu de temps après, je me suis rendu compte que j’étais enceinte. La naissance est prévue mi-juillet.

Voici donc mes questions :

1°) Étant donné que j'avais prévu de lancer ma collection dans les semaines à venir, pourrais-je m'occuper de mon activité indépendante pendant mon congé maternité si je dois honorer des commandes ?
2°) Quels sont mes droits, mais aussi mes obligations pour ne pas perdre les indemnités journalières de mon congé maternité dans le cadre de mon activité salariale ?
3°) Si jamais je suis en arrêt de travail dans le cadre de mon emploi avant ma date de congé maternité, puis-je tout de même continuer mon activité indépendante ?
4°) Enfin, serait-il préférable que je mette cette entreprise en stand by afin de repousser de nouveau son lancement à l'été prochain ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sophie2022

Bonjour Sophie2022,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif au congé maternité pour une polyactive.

Je vous précise qu'une assurée travailleuse indépendante et salariée peut prétendre à l’indemnisation d’un congé maternité sollicitée dans chaque régime, même si elle ne cesse pas son activité indépendante en même temps que son activité salariée, à condition toutefois de s’arrêter au moins 8 semaines dans les 2 régimes, dont 14 jours minimum sont à prendre avant la date présumée d'accouchement. Vous pouvez donc réduire votre congé pour votre activité indépendante et prendre la totalité pour l'autre.

Je vous invite également à consulter ce sujet sur l'activité indépendante pendant un congé maternité.

Pour ce qui est du maintient des indemnités journalières en maladie, vous devez cesser toutes vos activités professionnelles.

Chaque cas étant différent, je vous conseille de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre situation.

Enfin, nous ne sommes pas habilités à vous conseiller sur le lancement de votre activité en tant qu'indépendante.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant