Qui paie les nouvelles chaussures orthopédiques ? Faites sur orthèses non adaptées et à refaire sur nouvelles orthèses.

Des orthèses ont été faites ainsi que des chaussures orthopédiques sur mesure pour mettre dessus. Il s'est avéré que les orthèses étaient trop serrées et faisaient garrot, elles ont donc été refaites par l'appareilleur. Au bout de 4 mois, j'ai pu enfin récupérer mes nouvelles orthèses hier et là, découvrir que les chaussures orthopédiques initiales et neuves ne vont plus, elles sont beaucoup trop petites, je ne peux pas entrer mon pied dedans, il manque au moins 3 cm de large sur tout le long et l'ouverture n'est pas assez grande pour que l'orthèse et mon pied entrent ! Qui prend en charge la réfection des chaussures ? Personne ne sait ! l'hôpital me dit d'appeler l'appareilleur qui a fait les chaussures (qui ne répond pas d'ailleurs) et qui les avait faites aux bonnes mesures sur les anciennes orthèses (neuves), après il m'a été proposé de faire une demande à la CPAM ? Car l'ordonnance des chaussures à moins d'un an et de ce fait, à priori, ne peuvent pas être refaites sur simple ordonnance (nouvelle) En attendant je n'ai pas de chaussures et je ne peux pas marcher sans appareillage. Merci de me donner la marche à suivre.

SAVOIR

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour SAVOIR,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Quel recours possible quand les chaussures orthopédiques sur mesure ne satisfont pas la patient?".

Bonne journée

Autres réponses

SAVOIR

un expert Ameli écrit qu'une réponse peut être trouvée pour une question similaire ? et bien NON car il n'y a pas de question similaire. Si des chaussures orthopédiques ne vont pas, il est évident que l'appareilleur doit les refaire. Là c'est très différent, c'est un orthésiste qui a dû refaire les orthèses et de ce fait les chaussures faites sur mesures pour les orthèses précédentes ne sont plus adaptées. Elles avaient été faites dans les règles de l'art (chaussures) c'est un autre appareilleur qui a mal fait les orthèses, il les a d'ailleurs refaites MAIS en modifiant les orthèses de forme et bien les chaussures devant être positionnées dessus ne vont plus (faites sur mesure pour d'autres orthèses). DONC la question reste entière ! QUI PAIE les nouvelles chaussures à refaire pour qu'elles soient adaptables sur les nouvelles orthèses ? car les 2 appareillages faits par 2 appareilleurs différents vont ensemble. En attendant je n'ai pas d'appareillage pour marcher et cela fait déjà 4 mois. Merci

Géraldine

Bonjour SAVOIR,

Je vous confirme la réponse apportée par Sabine,  les informations apportées par le topic cité en référence sont adaptées à votre problématique : il convient de faire le point avec le professionnel de santé afin que ce dernier apporter les corrections nécessaires à  appareillage ou solliciter l'avis du médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par courrier.

Aussi, en cas de litige avec un professionnel de santé, vous pouvez faire appel à la médiation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de lui faire part de la situation que vous rencontrez avec votre médecin.

Je vous invite pour cela à consulter l'article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.