Remboursement semelle orthopédique

Bonsoir,
Mon médecin vient de prescrire des semelles orthopédiques pour ma fille de 8 ans , j'aimerais savoir si tout est pris en charge par ma cmu et ma cmu complémentaire ou sinon combien restera t il a ma charge?
Merci bonne soirée.

Caro061086

Valentin

« Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies. » Oscar Wilde

Bonjour Caro061086,

Une prescription médicale par le médecin traitant ou le pédicure-podologue est obligatoire pour la prise en charge des semelles orthopédiques (1ère prescription ou renouvellement). Le pédicure-podologue peut renouveler et adapter, sans prescription médicale, les semelles orthopédiques de moins de 3 ans (sauf avis contraire du médecin).

Depuis mai 2023, les podologues ont la possibilité de prescrire des orthèses plantaires prises en charge par l'Assurance Maladie, sauf avis contraire du médecin traitant.

Cette prise en charge varie selon la pointure :

  • au-dessous du 28 : 12.94 € l'unité (soit 25.88 € la paire),
  • pour une pointure du 28 au 37 : 14.02 € l'unité (soit 28.04 € la paire),
  • pour une pointure au-dessus du 37 : 14.43 € l'unité (soit 28.86 € la paire).

Le taux de remboursement est de 60% du tarif de l'Assurance Maladie et de 100% si les semelles orthopédiques sont prescrites dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD).

L'Assurance Maladie ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires. Il est toujours conseillé de demander un devis au préalable.

Les semelles orthopédiques ne rentrent pas dans le panier de biens de la complémentaire santé solidaire.

Vous êtes donc remboursé à 100 % de la base de remboursement sécurité sociale.

Pour bénéficier d'une aide éventuelle sur le reste à charge, vous pouvez faire une demande d'aide financière exceptionnelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). N'hésitez pas à consulter l'article "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier", disponible sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

IRIS24

la consultation du podologue est elle pris en charge?

Bonjour IRIS24,

Je vous invite à consulter la réponse déjà apportée sur ce forum concernant la prise en charge des soins de pédicure/podologue.

Bonne journée.

littlecerises

Bonsoir,
j'aimerais avoir si la sécurité sociale rembourse les 28,86€ pour une pointure au dessus du 38 ou 60% de ce montant ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Bonne soirée

alienamelie

Bonjour,

en métropole, la sécurité sociale rembourse la semelle orthopédique à hauteur de 60% de la "base de remboursement" indiquée par Valentin. C'est un tarif indiqué pour une semelle (et non la paire).

C'est en tout cas mon expérience pour ce qui est de 2 semelles adultes de pointure supérieure au 37. Il m'est d'avis que les semelles dans les autres cas sont remboursées de la même façon, sans que je puisse le garantir absolument.

Les bases de remboursement sont indiqués sur cette page : http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/tips//chapitre/inde...

Dans le vocabulaire de la sécurité sociale, on parle d'orthèse plantaire, plutôt que de semelle orthopédique.

Bien à vous,
AlienAmelie

Ben1983

Bonjour, si une paire de semelles orthopédiques coûte 28.86 la paire, alors il faudrait m'expliquer pourquoi je les paie 140 euros chaque fois que j'en fais faire. Je suis en ALD pour deux pathologies invalidante dont une qui touche directement les pieds. Je n'ai jamais vu un podologue faire une paire de semelles à 28 euros.

Merci de bien vouloir m'expliquer

Sirenedepitee

Bonjour Ben 1983,
Il ne faut pas confondre la base de remboursement sécurité sociale (BRSS), avec le prix des semelles, fixé par le praticien et qui correspond à différents critères, comme la pointure, le type de semelles et leur matière. Il ne faut pas hésiter à lui demander un devis lors de l'examen, pour savoir combien cela vous coûtera avant de payer. Il ne peut pas vous le refuser au-dessus d'un certain montant.
A savoir : les semelles orthopédiques sont très mal remboursées ! Elles ont un coût qui ne correspond en aucun cas à la BRSS, fixée par la sécu, mais ce ne sont pas non plus des semelles à 5 euros en supermarché, elles ont un rôle de replacement du pied et de la jambe dans un bon axe.
Bien sûr c'est une dépense conséquente pour le budget, nous sommes d'accord.
Votre mutuelle vous remboursera une partie, mais autre chose importante : la mutuelle fonctionne de la même manière que la sécu : elle vous rembourse aussi sur la BRSS et non sur le prix payé. Et parfois, le taux de remboursement affiché selon votre contrat inclura également la part sécurité sociale. Lisez les petites lignes astérisque, c'est très utile... Allez donc chercher votre contrat de mutuelle, examinez-le, allez également sur le site Ameli et d'autres sites sérieux qui vous seront très utiles, pour apprendre le pourquoi du comment et calculer. Il existe aussi des simulateurs.
J'espère avoir été claire et vous avoir aidé ! Bon courage à vous, cordialement.

Alain78

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les orthèses plantaires sont si peu remboursées par l'assurance maladie.
Pour des gens qui ont de vraies pathologies, une paire d'orthèse plantaire évite d'aller plusieurs fois chez le médecin afin d'avoir éventuellement des anti-douleurs et des séances de kiné plusieurs fois dans l'année....
Si je comprends bien l'idée, on préfère payer des remboursements médecins, kinés, médocs, plutôt qu'une paire d'orthèse plantaire qui évite tout ça et traite le problème à la racine ?
On ne marche pas un peu sur la tête ?
Tous les ans le prix des orthèses plantaires augmentent mais pas le niveau de remboursement.
Les kinés sont saturés par des malades pour qui des orthèses plantaires règleraient la pathologie.
Il y a sans doute une interrogation profonde à réaliser sur le remboursement de cet appareillage car contrairement à ce qu'on peut imaginer, ce n'est pas juste du "confort" mais une vraie nécessité afin d'éviter de saturer les salles d'attentes des médecins et des kinés.

Dav

Avant la sécu remboursait 150€ sur mes semelles à 150€, une fois pas an.
Maintenant, c'est 30€ qu'ils remboursent.
Je paye cotise toujours autant de mon salaire, mais je suis moins remboursé.
Vivre avec des douleurs, ne plus recevoir de soins correct, il faut s'y habituer.

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour Dav,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Remboursement semelle orthopédique".

Pour bénéficier d'une aide éventuelle sur le reste à charge, vous pouvez faire une demande d'aide financière exceptionnelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). N'hésitez pas à consulter l'article "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier", disponible sur le site ameli.fr.

Je vous souhaite une très bonne journée.