Retraité en Allemagne avec revenus salarié

Je suis retraitée de la fonction publique depuis le 1er Janvier 2022 et j’ai démémagé en Allemagne où ma fille habite.

Je souhaite reprendre une activitée professionelle (limitée) en Allemagne.

En tant qu’expatriée ma pension est soumise à un Taux de 3,2% pour mes droits à l’assurance maladie. Puis-je continué à etre assuré au régime francais en travaillant en allemagne ? Sachant que je suis retraitée à 100% ?

Dois-je soumettre mes revenus salarié en Allemagne au 3,2% à l’assurance maladie ?

En Allemagne les frais d’assurance maladie sont très élevé et compliqué.

MCD

Bonjour MCD,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter cet article publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite dans l'UE-EEE-Suisse - Vous percevez une pension française et vous travaillerez dans votre État de résidence".

Comme indiqué, en tant que travailleur salarié résidant dans l'Union européenne, vous serez assurée par le régime d'assurance maladie de votre lieu de résidence au titre de votre activité professionnelle et par conséquent, vous ne relèverez plus du régime français.

Je vous invite à en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France et à vous rapprocher de l’organisme d’assurance maladie allemand pour faire le point sur votre situation.

Pour toute question concernant votre retraite, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant