Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

CFE - MGEN - Grossesse - Prise en charge

Bonjour,

J'ai déménagé au Portugal en septembre 2021. Je suis professeur en dispo, la MGEN m'a dit qu'il fallait que j'adhère à une mutuelle internationale + m'affilier à la CFE.

Pour la CFE je n'ai fait la demande qu'en Décembre car j'ai trouvé un emploi au Portugal qui couvrait mes soins. J'ai démissionné car cela ne me convenait pas. Fin novembre, j'apprends que je suis enceinte de déjà presque 3 mois...

Je m'inscris donc à la CFE, qui m'informe que non seulement je ne serai couverte qu'à partir du 24/03, mais que ma grossesse ne serait pas prise en charge car le début de celle-ci, bien qu'inconnue pour moi à la base, est antérieure à l'inscription.

Je suis donc bien angoissée car j'ai l'impression que je vais devoir tout payer et que je n'ai clairement pas les moyens..

Le 28/03 j'ai lancé mon auto-entreprise mais je ne pense pas que cela puisse m'aider dans ma situation.

Quelles sont mes recours? Je suis perdue, stressée. Comment faire pour que ma grossesse soit prise en charge?

Je suis rentrée en France pour le suivi de ma grossesse en février, je suis hébergée chez ma maman.

Merci pour votre aide..

MP

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour MP,

Vous ne pourrez pas être affiliée au régime général si vous n'avez pas une activité professionnelle et/ou une résidence stable et régulière en France.

En premier lieu, je vous invite à vous rapprocher de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) afin de vérifier la possibilité de maintien de vos droits auprès de cet organisme, malgré une reprise de travail au Portugal.

Si cela n'est pas possible et si vous résidez toujours au Portugal, vous pouvez contacter le système de santé portugais pour vérifier les modalités d'inscription à ce régime.

Enfin, si vous envisagez un retour définitif en France et que vous n'êtes plus couverte par la MGEN, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Sans emploi après études et voyage". Vous serez exonérée des 3 mois de résidence, si vous exercez une activité de travailleuse indépendante en France ou si vous étiez couverte par la CFE. Je vous invite alors à consulter ce sujet relatif à l'affiliation d'un nouveau travailleur indépendant.

Seuls vos soins pourront être pris en charge.

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant