Quel est le taux de prise en charge des batteries pour implant cochléaire (code LPPR 2326941) ?

Bonjour, je cherche à connaitre le taux de prise en charge en 2022 des batteries rechargeables pour implant cochléaire (code LPPR 2326941 IMPLANT COCH OU TRONC CEREBRAL, PROCESSEUR, CHARGEUR ET BATTERIES RECHARGEABLES), code qui sera bienôt remplacé par une série de codes propres à chaque fabricant, et qui prévoir un montant facturé plafonné à 600 EUR par prescription.
Surtout ne confondez pas avec des produits pour aides auditives classiques comme j'ai pu le voir dans certaines réponses, ça n'a strictement rien à voir.

M31

Bonjour M31,

La prise en charge des implants cochléaire ou tronc cérébral, processeur, chargeur et batteries rechargeables est classifiée dans la liste des produits et prestations (LPP).

Concernant le code 2326941 le tarif de responsabilité est de 600 euros.

Les prothèses ostéointégrées se composent d'un implant et d'un processeur externe.

Les conditions de prise en charge des processeurs sont identiques à celles des implants.

Ainsi, le taux de prise en charge du processeur est également de 100% du tarif de responsabilité.

En complément, la prise en charge s'effectue à 100% du tarif de responsabilité pour :

-  les prothèses oculaires et faciales

-  les orthoprothèses

- les véhicules pour handicapés physiques.

Je vous invite à consulter ce topic au sujet des implants cochléaires.

Autres réponses

Elryn

http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/tips/cgi-fiche?p_code...

Base 600€
Taux : 60 ou 100 % en fonction de VOTRE dossier (ALD , invalidité…)

M31

Merci beaucoup, je me demandais si le taux avait changé par décision UNCAM, mais ce n'est visiblement pas le cas. Une erreur a donc été commise en ma faveur lors d'un remboursement datant de début février. Prise en charge à 100% alors que je ne bénéficie pas de l'exonération du ticket modérateur. Habituellement, c'était ma mutuelle qui prenant en charge les 40% restants. Je voulais vérifier car en plus de mon cas particulier, j'ai plusieurs retours de prise en charge à 100% de ce code accordée à des personnes qui comme moi ne bénéficient pas de la prise en charge à 100%. Et je suis l'auteur d'une page de synthèse sur le site d'une association de patients sur les prises en charge en rapport avec l'implant cochléaire.

Elryn

Je ne pense pas que ce soit une erreur

Mais ça vient peut être du 100% santé que je ne maîtrise pas

https://www.ameli.fr/professionnel-de-la-lpp/exercice-pro...

M31

Merci, mais je ne pense pas que le 100% santé soit applicable à l’implant cochléaire : les codes LPPR sont différents et aucun d’entre eux n’est mentionné dans les textes applicables depuis la réforme de la prise en charge des aides auditives classiques. La prise en charge actuelle est basée sur 3 codes LPPR sans rapport avec les aides auditives. Ça génère d’ailleurs pas mal d’erreurs pour les piles non rechargeables car certains fournisseurs confondent les piles pour processeur d’ implant cochléaire (forfait annuel de 120 EUR associe à un code générique) avec les prises en charge des piles pour aides auditives classiques basées désormais sur des codes par fournisseur et type de pile et non plus un code générique. Même a l’époque ou les piles pour aides auditives classiques étaient associées à un code unique, ce code et le plafond associé était différent de celui des piles pour implant cochléaire.