Rbt piles Implant Cochléaire ?

Bonjour,
Depuis 1 an je suis porteur d'un implant cochléaire les piles sont rechargeables mais ne sont pas éternel, je souhaiterais savoir quelle est la périodicité de prise en charge et connaitre le montant de remboursement pour ce type de piles. Toujours sur cet implant (ils sont gourmands en énergie) il m'arrive qu'il soit totalement déchargé alors que je suis à l’extérieur et dans ce cas j'utilise des piles à air (pour prothèse auditive classique). Il fonctionne avec 2 piles et la durée n’excède pas plus de 72 h. alors je pose la même question quant à la prise en charge pour ces piles à savoir quelque quantité pour quel montant. Sachant qu'il n'y a pas de précision pour les implant qui ne sont des prothèse auditive classique. Merci pour vos commentaires.

Dani6649

Bonjour Dani6649,

Chaque porteur d'implant cochléaire bénéficie de la prise en charge partielle de certaines dépenses liées à cet implant :

  • un forfait annuel de 100 euros pour la maintenance et les petits accessoires,
  • un forfait annuel de 120 euros pour les piles,
  • tous les 5 ans, un forfait peut être accordé pour un ensemble chargeur et batteries, plafonné à 600 euros. Ce forfait est non cumulable avec le forfait annuel des piles.

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à interroger votre fournisseur.

Bonne journée.

[Mis à jour le 05/04/2022]

Autres réponses

M31

Bonsoir, cette réponse n’est pas exacte pour le chargeur et les batteries. Le texte official de l’arrêté publié au JO en mars 2009 et jamais amendé est le suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020348207

Appareils électroniques correcteurs de surdité et entretien et réparations pour processeurs pour système d'implant cochléaire et du tronc cérébral. Chargeur et batteries rechargeables pour processeur pour implant cochléaire ou implant du tronc cérébral. Ce chargeur de batterie comprend le chargeur et ses batteries rechargeables. La prise en charge du renouvellement de ce chargeur de batterie n'est assurée qu'à l'issue d'une période de 5 ans à compter de la primo-implantation. La prise en charge du chargeur de batterie n'est pas cumulable avec la prise en charge du forfait annuel de piles (code 2325090).

Ce texte ne mentionne en aucun cas un forfait quinquenal mais une période de carence de 5 an après la primo-implantation durant laquelle la prise en charge des batteries est impossible. Mais une fois rempli la condition, c’est un plafond par prescription. Le terme “primo-implantation” désigne l’acte chirurgical de pose de l’implant auquel est couplé le processeur utilisant les batteries.

J’aimerais donc savoir sur quelle base légale ou réglementaire repose votre réponse ….