détartrage en tant que soin

Bonjour.
Je précise ici ma question car le lien vers lequel j'ai été renvoyée et que j'avais déjà consulté n'y répond pas :

Ce que je souhaite savoir c'est si le détartrage pour soigner une affection (qui serait probablement noté "soins dentaires" sur les relevés de prestations) est traité dans les mêmes conditions que le détartrage de prévention (noté "acte de prophylaxie"); c'est-à-dire que le détartrage-soin ne pourrait être réalisé que tous les 6 mois, comme le détartrage-prévention.
Cela me semblerait étrange et dangereux puisque ça impliquerait que dans les cas de gingivites/parodontites (et peut-être d'autres affections), on devrait attendre plusieurs semaines ou mois pour se faire soigner, et que dans ces conditions, outre la douleur difficile à supporter, l'affection ne pourrait que se développer et la situation sérieusement s'aggraver.
D'autre part, j'ai lu sur le site AMELI.fr que les soins dentaires en lien avec le diabète sont pris en charge à 100% (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete/diabete-...); donc si j'ai besoin de 3 ou 4 détartrages par an pour cause de gingivite, seront-ils tous remboursés?

Merci de votre réponse.

GSBR

Bonjour GSBR,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute question d'ordre médical.

Il existe des méthodes d'évaluation du besoin de soins et de la nature des traitements à mettre en œuvre basées sur des scores établis à partir de l’état de la gencive, de la présence de tartre, de la mesure de la profondeur des poches à l’aide de sondes graduées et du saignement éventuel au sondage des dents ou des secteurs dentaires les plus atteints.

Je vous invite à donc vous rapprocher de votre professionnel de santé qui est le seul habilité à vous conseiller selon votre état de santé.