Un nouveau soin supplémentaire non remboursable en complément d'un détartrage classique ?

Bonjour,

Il paraît que les dentistes peuvent ajouter un soin supplémentaire non remboursable en complément d'un détartrage classique comme par exemple " l'élimination du biofilm bactérien par aéronettoyage".

Est-ce un nouveau protocole de soin officiel proposé par l'assurance maladie et est-il obligatoire (ou non) pour tout les dentistes (conventionnés ou pas) d'appliquer ce nouveau protocole lors d'un détartrage ou à d'autres soins dentaires ?

Si oui les patients, auront-ils tout de même leur séances de détartrage ou autres, remboursés par l'assurance maladie et le reste pris en charge par leur mutuelle ? de même pour les patients qui possèdent uniquement une complémentaire santé solidaire et pas de mutuelle en parallèle (c'est mon cas) ?

Quant au soin supplémentaire qui est non remboursable par l'assurance maladie, j'imagine que l'on devra la payer de sa poche sauf pour les patients qui possèdent une mutuelle pour se faire rembourser.

Pour ceux ou celles qui ont vu ce supplément de soin affiché sur leur devis, vos témoignages ne seraient pas de refus.

Cordialement

Sabrina

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

SRIGGIO88

Bonjour SRIGGIO88,

Il n'existe pas de protocole spécifique relatif au détartrage. Pour qu'un acte médical soit pris en charge, il doit être inscrit dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Vous pouvez demander le code CCAM à votre dentiste ou vérifier sa prise en charge directement sur le site s'il apparait sur votre devis.

S'il s'agit d'un acte non remboursable, je vous invite à vous rapprocher de votre organisme complémentaire afin de connaître sa prise en charge.

La Complémentaire santé solidaire (CSS) ne prendra en charge que la part mutuelle des actes remboursables par l'Assurance Maladie.

Je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr intitulé "Consultations et soins dentaires : vos remboursements". Comme indiqué la base de remboursement à 100% d'un acte de détartrage est de 28.92 € si vous disposez d'une exonération (CSS, ALD, exonération maternité ...), dans le cas contraire la base de remboursement est de 60%, soit un remboursement à 17.35 €.

Enfin, pour obtenir plus d'informations sur le devis qui vous a été effectué, je vous invite à prendre contact avec votre dentiste.