remboursement prothèse capillaire

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum.
J'ai une prescription de mon médecin pour une prothèse capillaire (valable 1 an). Mon prothésiste doit me changer la prothèse tous les 5 mois (donc 3 par an).
Comment dois-je faire pour le remboursement ?
-Envoyer à la caisse d'assurance une fois par an avec les 3 feuilles de soins d'un coup
-ou à chaque fois que j'ai une feuille de soin, soit tous les 5 mois ? Sachant que j'ai une seule prescription, cela m'obligerai à photocopier celle ci d'où ma question.

-Par ailleurs, est-ce bien la feuille de soins+prescription que je dois envoyer ou dois-je envoyer aussi la facture ?
Merci

Pierre

pierreM

Bonjour pierreM,

Les prothèses capillaires peuvent être remboursées sur présentation d'une feuille de soins.

La prise en charge d'une prothèse capillaire (perruque) se fait sur prescription médicale.

Le renouvellement de la prothèse est accordé une fois par an. Toutefois, les demandes de renouvellement dûment justifiées, intervenant avant le délai d'un an, peuvent être examinées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

Vous pouvez retrouver les tarifs de responsabilité, le prix limite de vente et la nomenclature dans la décision du 6 mars 2019 et dans l'arrêté du 18 mars 2019.

Pour obtenir un remboursement, vous devez vous adresser à un vendeur agréé spécialisé.

N'hésitez pas à faire le point avec votre CPAM.

Vous trouverez les moyens la contacter sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

[Mise à jour du 26.09.2023]

Autres réponses

Tofdu08

Bonjour,

Dans votre réponse, en tant qu’expert ameli, vous expliquez qu’en cas de coiffeur non agréé la facture ainsi que la prescription médicale du médecin traitant s’avèrent être suffisants …. soit tout le contraire de vos collègues qui exigent un cerfa ?!?!?!? Ne comprenant pas ce double langage, pourriez-vous m’aider afin que je puisse enfin percevoir mon remboursement et surtout déclencher celui de ma mutuelle.
Cordialement,

Bonjour Tofdu08,

Le remboursement sur facture d'un vendeur non agrée n'est plus possible, je vous remercie de votre vigilance et je vous invite à prendre connaissance de la réponse de notre experte Valérie que nous venons de mettre à jour.

Tofdu08

Bonjour,

J'ai bien pris note de votre retour et, même en étant vigilant, j'aurais souhaité avoir eu cette information avant de suivre vos conseils. En effet, le délai de remboursement à l'étranger étant passé de quelques mois à plus d'un an aujourd'hui, vous m'avez conseillé de prospecter à nouveau en France plutôt qu'en Belgique ce qui n'a pas été simple vu les tarifs exorbitants pratiqués. Nous avons néanmoins trouvé un coiffeur prothésiste à 2 heures de chez nous et avons fait un effort financier supplémentaire pour équiper notre fils souffrant d'alopécie totale depuis son jeune âge, nous vous avons fourni les factures avec les codes correspondants ainsi que les prescriptions médicales et vous nous annoncez aujourd'hui que nous ne pourrons plus bénéficier d'un remboursement, aussi infime soit il, de la part de la CPAM et donc en toute logique de notre complémentaire.... J'ai bien compris que l'alopécie totale de mon enfant ne justifiait pas un remboursement annuel de 100 euros de la part de la CPAM et j'espère que vous comprendrez à votre tour que nous ne pouvons financièrement accepter des devis à hauteur de 3000 euros de la part de vendeur agréé spécialisé pour une prothèse capillaire dont la durée de vie est de 4/5 mois maximum.
Je vous souhaite une bonne réception et une bonne journée également.
Bien cordialement,

Bonjour Tofdu08,

Au vu de votre situation, vous avez la possibilité de faire une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier "

Bonne journée.

Tofdu08

Bonjour Madame,

En sachant que j'avais plus de 2000 euros "dans la nature" suite au délai de remboursement de soins à l'étranger qui est maintenant passé à plus d'un an et au non remboursement de la perruque et prothèse capillaire achetées dernièrement en France, je vous confirme avoir réalisé cette demande d'aide financière en étayant mon dossier au maximum. Par décence, je n'oserai donner le montant de l'aide qui m'a été accordé et qui ne représente même pas la somme que je percevais pour un prise en charge classique d'une prothèse.......

Bonne journée