detartrage conditionné avec soins non remboursés

mon dentiste m'a facturé un détartrage (haut et bas ) 83,38 ainsi détaillé :
détartrage haut 28,92 détartrage bas 14,46 - sans surprise ce sont les tarifs normaux mais.. il a ajouté "élimination diu biofilm bactérien par aero nettoyage" 40 euros Non remboursé. Il ne m'a pas prévenu avant les soins. Quand j'ai réclamé suite à mon retour de mutuelle, il m'a répondu que :
"toutes nos séances de prévention comprennent dorénavant l'élimination de la plaque bactérienne par aéronettoyage à l'érythritol et du tartre par ultrasons.
Nous sommes désolées de constater votre surprise à ce sujet, ayant notifié en salle d'attente ce protocole de soins préventifs. " Il est possible que ce soit affiché mais je trouve que au moins lors du premier détartrage "nouvelle version" ce pourrait être annoncé oralement

ma question : un dentiste peut il IMPOSER ce tarif et ajouter un soin (ou élément de soins) à ce qui est normalement appelé détartrage. en gros a-t-il le droit de refuser de faire un "détartrage" simple et intégralement remboursé.

je ne suis guère surpris de cette dérive vers une médecine à deux vitesses mais je souhaiterai savoir si l'ordre des dentistes et la CPAM valident ce genre de procédés ?
merci

ferdi63

Bonjour ferdi63,

Nous ne pouvons nous prononcer sur les modalités d’exercice de votre professionnel de santé. En effet, il est le seul habilité à juger des soins à prodiguer. Pour vérifier les pratiques de votre professionnel de santé, je vous invite à contacter l'Ordre national des chirurgiens dentistes.

Je vous invite également à en discuter avec votre professionnel de santé.

Néanmoins, en cas de difficultés avec un professionnel de santé ou si vous estimez être victime d'un refus de soins, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

À partir du moment où ces tarifs sont indiqués en salle d’attente, ils respectent parfaitement la loi

ferdi63

j'ai bien vu la reponse d'Elryn (merci à elle) mais je souhaiterais la validation d'un expert AMELI
le dertartrage fait partie de la prevention. il est un element essentile de la prophylaxie. Ce genre de derives tarigaire imposées au patient va conduire les plus demunis à se passer de cette étape qui coute pourtant bien moins cher que les soins qui decoulerons de son abandon par le patient.
je fais 2 detartrages (et donc de controle reguliers) par an depuis 40 ans et je suis fort surpris que la CPAM valide ce genre de pratique. merci de me confirmer que cette pratique est conforme.

ferdi63

merci à Audrey de sa réponse mais elle ne répond pas du tout à mon interrogation.

Pour être plus clair:
mon dentiste facture d'office à TOUS les patients (c'est affiché en salle d'attente) 40 euros de "élimination du biofilm bactérien" quelque soit leur état en plus du tarif détartrage (haut et bas) . Pour exemple je n'ai aucune gingivite encore moins de parodontite en bref aucune affection bactérienne pas plus que la plupart des patients qui demandent "juste" un détartrage. Or ce dentiste ajoute OBLIGATOIREMENT des soins non remboursés d'office au détartrage de base remboursable. Je suppose qu'il a trouvé là un moyen de rendre un peu plus juteux un acte qu'il juge pas assez rémunérateur.

je veux juste savoir s'il est dans la légalité (ou la norme CPAM) puisqu'il est conventionné ???
je m'adresse à vous car je subodore la réponse de l'ordre des dentistes chargé principalement de défendre ces adhérents et confrères
merci

Pour info je ne compte pas retourner chez lui mais je voudrais quand meme savoir si c'est autorisé ou non pour un dentiste conventionné