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Double honoraire pour détartrage?

Lors d'un détartrage (un seul rdv) le (nouveau) dentiste a demandé 57,82 € = le coût pour 2 détartrages.
En appelant pour avoir plus d'information la secrétaire me répond que le dentiste aurait effectué le détartrage du haut et du bas donc 2 détartrages. Auparavent j'avais le dentiste avait toujours effectué un détartrage de la totalité des dents et j'avais payé pour 1 seul détartrage.
Pouvez-vous me dire si c'est légal de compter 2 détartrages alors qu'un seul rdv a été pris?
Merci beaucoup en avance pour votre écoute.

infoplus

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Bonjour infoplus,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Vous pouvez cependant contacter le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si votre réclamation concerne vos relations avec un professionnel de santé. Je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

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P.

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La question est ancienne mais comme je passe dessus à l'occasion d'une autre recherche (c'est aussi à ça que ça sert ce forum), je crois utile d'apporter une réponse que les experts (?) n'ont pas réussi ou pas voulu apporter. C'est pourtant assez simple. Ça sera utile à d'autres visiteurs.

Lorsqu'un dentiste procède à un détartrage complet, en une seule séance, ce sont bien deux actes qui sont facturés, puisqu'il y a deux maxillaires (le haut et le bas). Un premier acte au tarif conventionnel actuel de 28,92 € et le second à la moitié du tarif de convention soit 14,46 € (deux actes similaires dans une même séance avec le second facturé à la moitié de sa valeur, c'est la règle générale). Soit 43,38 €, en deux lignes de facturation mais un seul détartrage complet (ne pouvant ainsi être renouvelé avant 6 mois et un jour : délai de rigueur de 6 mois de date à date, c'est bon à partir du lendemain).

Si comme l'expose le libellé de la présente question le praticien a facturé 57,82 € c'est sans doute parce qu'il a associé un acte non pris en charge : un application de fluor probablement. Sinon, le tarif conventionnel s'impose sans dépassement autorisé, s'agissant de soins.

Jimmy

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Très bonne réponse P. , c'est exactement ce que j'ai payé !....

Dom

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Bonjour. Je me permets de revenir sur ce sujet il y a deux ans je me suis fait un détertrage dans les 55 euros Je ne me souviens plus exactement mais c'était dans ces prix là peut-être encore quelques euros en plus j'ai été très étonnée d'ailleurs. Donc il paraît que c est pour deux détartrages. Alors comment se fait-il qu'il n'y a qu'un seul détartrage de remboursé.. merci

P.

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@Dom Le tarif conventionnel opposable pour un détartrage des deux maxillaires lors d'une seule séance de prophylaxie est 43,38 € soit 28,92 € pour un maxillaire et la moitié - 14,46 € - pour le second maxillaire.

HBJD001 code 1 et HBJD001 code 2, chaque ligne de facturation des honoraires ayant donc son tarif s'agissant de deux actes identiques réalisés au cours de la même séance.

Puisque vous dites n'avoir été remboursé que d'un seul acte (lire pour un seul maxillaire) c'est nécessairement qu'il y a eu erreur de codification et de télétransmission par votre praticien. Il aura transmis un honoraire global sur une seule ligne de code au lieu de deux.

Le surplus jusqu'au montant que vous citez correspond, vu de l'extérieur, à un supplément non pris en charge.

Vous êtes bien éligible au remboursement que de droit pour les deux maxillaires ! Signalez cette erreur à votre praticien (ou son secrétariat) et tout rentrera dans l'ordre avec l'assurance maladie.

Bonjour Dom,

Tout d'abord, il conviendrait d'interroger le professionnel sur les soins que vous avez reçus et les éventuels dépassements qui auraient pu être appliqués (ex : dépassement d'honoraires).

Ensuite, il faudrait vérifier sur le décompte, le remboursement effectué par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : base et taux de remboursement, retenue(s) appliquée(s), etc.

En cas d'incompréhension, vous pouvez prendre contact avec un conseiller de votre caisse d'assurance maladie via l’Espace d’échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.