Double honoraire pour détartrage?

Lors d'un détartrage (un seul rdv) le (nouveau) dentiste a demandé 57,82 € = le coût pour 2 détartrages.
En appelant pour avoir plus d'information la secrétaire me répond que le dentiste aurait effectué le détartrage du haut et du bas donc 2 détartrages. Auparavent j'avais le dentiste avait toujours effectué un détartrage de la totalité des dents et j'avais payé pour 1 seul détartrage.
Pouvez-vous me dire si c'est légal de compter 2 détartrages alors qu'un seul rdv a été pris?
Merci beaucoup en avance pour votre écoute.

infoplus

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour infoplus,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Vous pouvez cependant contacter le médiateur de votre caisse d'assurance maladie si votre réclamation concerne vos relations avec un professionnel de santé. Je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Autres réponses

P.

La question est ancienne mais comme je passe dessus à l'occasion d'une autre recherche (c'est aussi à ça que ça sert ce forum), je crois utile d'apporter une réponse que les experts (?) n'ont pas réussi ou pas voulu apporter. C'est pourtant assez simple. Ça sera utile à d'autres visiteurs.

Lorsqu'un dentiste procède à un détartrage complet, en une seule séance, ce sont bien deux actes qui sont facturés, puisqu'il y a deux maxillaires (le haut et le bas). Un premier acte au tarif conventionnel actuel de 28,92 € et le second à la moitié du tarif de convention soit 14,46 € (deux actes similaires dans une même séance avec le second facturé à la moitié de sa valeur, c'est la règle générale). Soit 43,38 €, en deux lignes de facturation mais un seul détartrage complet (ne pouvant ainsi être renouvelé avant 6 mois et un jour : délai de rigueur de 6 mois de date à date, c'est bon à partir du lendemain).

Si comme l'expose le libellé de la présente question le praticien a facturé 57,82 € c'est sans doute parce qu'il a associé un acte non pris en charge : un application de fluor probablement. Sinon, le tarif conventionnel s'impose sans dépassement autorisé, s'agissant de soins.

Jimmy

Très bonne réponse P. , c'est exactement ce que j'ai payé !....