Droit congés mat suite à nouveau travail après période de chômage

Bonjour,
J’explique ma situation. Je dois quitter mon emploi pour suivre mon mari qui a trouvé un travail de l’autre côté de la France. Je devrais retrouver rapidement un travail une fois sur place mais il est difficile de savoir à l’avance ce genre de chose…
Nous somme actuellement en parcours fiv pour avoir notre 2eme enfant et je me pose une question sur mes futurs droits à un congés maternité.
J’ai trouvé un diagramme sur le site ameli qui dit que si on travail et qu’on est assuré social en tant que salarié depuis au moins 10 mois et qu’on remplit d’autre conditions (temps de travail, montant salaires,…) on a droit au ij de maternité.
Donc si je tombe enceinte juste avant de reprendre un travail avec une période de chômage juste avant, je n’aurais pas été salarié depuis 10 mois dans ma nouvelle entreprise au moment de mes congés mat. Je n’aurais donc pas le droits au ij ?
Ça paraît fou car si je reste au chômage j’y ai droit !
D’après ce même diagramme il suffit de toucher ou d’avoir touché le chômage sur les 12 derniers mois pour avoir droit au ij de congés maternité.

Ça peut paraître bête comme question, mais lorsque qu’on est en parcours fiv (et qu’on a déjà un certain âge) on ne peut pas vraiment se permettre d’attendre et mettre son projet de maternité de côté pendant un nombre de mois inconnu.

Merci par avance pour vos lumières.

Hellohello

Bonjour Hellohello,

Dans un premier temps, je vous recommande de prendre connaissance de la réponse apportée par notre expert ameli, Philippe, sur les conditions à réunir afin de pouvoir prétendre à l'indemnisation du congé maternité.

La période de 10 mois est appréciée sur toutes vos périodes d'affiliation à titre personnel sur critère d'activité.

Toute personne, percevant une allocation de chômage versée par Pôle emploi bénéficie du maintien de ses droits aux prestations du régime obligatoire de l'Assurance Maladie (arrêt maladie, maternité, invalidité et décès) dont elle relevait antérieurement, tant que dure l'indemnisation.
La perception d'une allocation versée par Pôle emploi permet le maintien du droit des prestations en espèces, acquis à la fin de l’activité, sous réserve que la date d'admission au bénéfice des revenus de remplacement ou allocations débute dans le délai de 12 mois suivant la date de rupture du contrat de travail.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA : les modalités de votre prise en charge".

Chaque situation étant différente, et afin de faire le point sur votre dossier, je vous conseille de prendre rendez-vous dans un accueil proche de chez vous. Un conseiller pourra répondre à vos interrogations et vous renseigner selon votre situation.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli.

Je vous souhaite une bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les 10 mois vous les avez…
Vous travailliez déjà, vous êtes ensuite au chômage : tout ça compte

Par contre ça serait pas le cas de quelqu’un qui commence à travailler 3 mois avant son congé maternité/naissance du bébé par exemple

Rassurez vous

Hellohello

Si je comprends bien, le temps où serait potentiellement au chômage compte dans les 10 mois ? Même si je suis pas salarié pendant ce temps ?