Rejet de ma déclaration de médecin traitant alors qu'elle est conforme

Bonjour,

Ma déclaration de médecin traitant a été remplie par mon médecin et est conforme aux exigences de la CPAM. Malgré cela, la CPAM fraude en prétextant l'absence de numéro ADELI, ce qui est totalement faux. Mon médecin a bien renseigné son numéro ADELI. Résultat: ma consultation m'a été remboursée que de 30% au lieu de 70%. Comment faire pour que cette fraude disparaisse et que je sois remboursée comme il se doit de la différence qui m'est due? Etant consciencieuse et sérieuse, j'ai gardé le scan de ma déclaration de médecin traitant sur laquelle apparaît très clairement le numéro ADELI de mon médecin. Il n'est pas possible d'envoyer un mail via l'espace d'échanges de mon compte AMELI ni d'adresser la copie numérisée de ma déclaration de médecin traitant par mail. Je trouve cela scandaleux qu'un tel organisme vole de l'argent aux assurés honnêtes. Merci pour votre aide.

Liv116

Bonjour Liv116,

Nous sommes navrés de cette situation.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous pouvez faire une réclamation. Je vous invite à consulter ce lien : "Comment faire une réclamation ?"

Si votre réclamation n'aboutit pas, vous pourrez ensuite saisir le médiateur de votre caisse d'assurance maladie.

Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Et il est possible aussi que le numéro adeli ne soit pas le bon… il y a combien de chiffre? Il commence par quoi (les 3 premiers)

Liv116

Le numéro ADELI est le bon et il est conforme (j'ai moi-même vérifié l'inscription de mon médecin auprès des autorités compétentes). J'ai fait toutes les démarches requises, ce qui est scandaleux surtout au vu des conditions qui m'ont contraint à aller chez le médecin (victime pénale de harcèlement moral dans le cadre de mon travail, il s'avérait d'une urgence). Je suis d'autant plus choquée.

superbidochon

Bonjour, j'ai le même problème de prestation rejetée (depuis mi 2022 ! ) en raison de numéro ADELI (appelé aussi FINESS) non reconnu par la CPAM or mon médecin prescripteur est certain du numéro et pense que la CPAM pourrait aussi l'identifier avec le FPPS, autre identifiant davantage utilisé selon lui. Il ne sait pas avec quel organisme vérifier et peut juste consulter l'odre des médecins pour éventuel conseil...
La CPAM dit ne sait pas qui contacter pour vérifier et c'est au médecin de le faire...

Elryn

Déjà c’est RPPS et non ce numéro n’est pas utilisable car c’est un numéro unique alors que le numéro adeli correspond à une activité et donc quand le médecin déménage ou qu’il change de statut d’activité son numéro change. De même si il clôture son activité pendant un temps, le numéro est clôturé également.

Et beaucoup de médecins qui change d’activité (passage en selarl notamment) change de numéro et au moins un peu de mal à s’y retrouver

Bonjour superbidochon,

Votre médecin prescripteur a la possibilité de se mettre en relation avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il trouvera les différents moyens de contact sur le site ameli, rubrique : Contacts.

Bonne journée.

superbidochon

Selon mon médecin prescripteur :
"Sur la liste ADELI sur internet (vous pouvez y aller) le numéro ADELI n'est pas obligatoire pour les médecins ,les numéros ADELI sont obligatoires pour les para médicaux ,les numéros RPPS sont obligatoires pour les médecins!!"

La caisse d'assurance maladie a essayé de le joindre 1 fois mais ils n'ont pas rappelé depuis et ils ne sait pas comment joindre directement les bonnes personnes...

Bonjour superbidochon,

Je vous confirme les informations communiquées ci-desus par Sabine en réponse à votre question précédente. Si besoin, votre professionnel de santé peut se rapprocher de la ligne téléphonique qui lui est dédiée et dont les coordonnées sont indiquées dans cette rubrique de notre site : Contacts.

Bonne journée à vous.