Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Sms frauduleux

Bonjour, j'ai hélas complété toutes les cases no SS / mot de passe / adresse mail / date de naissance... de la demande Améli par sms par le 36038 pour renouveller ma carte vitale :
Je vous cite textuellement le SMS :"

Votre nouvelle carte vitale est disponible sur votre espace client Ameli. Veuillez confirmer vos informations sur : https://ameli.smsb.co/2L9Vkq

Fin de citation.

Et ce lien correspond à la votre site... ou qu'en est il quels sont les risques que j'ai pris ? comment me protéger maintenant ? que surveiller pour éviter une fraude avec mes coordonnées ?

Merci, cordialement

Bob

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Sabine

  • 4531 réponses publiées

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Voir le profil

Bonjour Bob,

Je vous confirme que le SMS reçu n'émane pas de nos services.

Si vous êtes concerné par un vol de données, vous pouvez :

  • vous rendre sur le site cybermalveillance.gouv.fr pour obtenir des conseils pour vous prémunir d’usurpation ;
  • déposer plainte au plus vite auprès d'un commissariat de police ou de gendarmerie.

Les procédures de l’Assurance Maladie comme vous le savez sont très sécurisées.
Si vous craignez un piratage, rendez-vous sur votre compte ameli pour vérifier vos coordonnées bancaires dans votre espace personnel.
Changez votre mot de passe et indiquez un code alphanumérique, plus sécurisé.

Bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

88% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bob

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse.
Cordialement

Bob

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Incoyable je viens encore de recevoir un sms AMELI du 0646543405 qui me dit "Votre nouvelle carte de santé est disponible, veuillez remplir le formulaire d'envoi:
mon-portail-vitale.com/sante"
Qu'en est-il ?
On perd la tête avec tous ces contacts, et comme maintenant on n'a plus de référent on ne sait plus quoi et qui croire.
Merci

Bonjour Bob,

Il s’agit effectivement de contact frauduleux. Merci pour votre signalement. Nous vous invitons à ne pas cliquer sur le lien et à supprimer ce SMS.

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux contacts frauduleux.

Je vous souhaite une excellente journée.

Tomtom

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, SIGNALEMENT SMS FRAUDULEUX .
je viens de recevoir un SMS frauduleux du 0650522072 m'invitant à mettre à jour mes coordonnées pour recevoir ma nouvelle carte Vitale biométrique faute de quoi je perdais mes droits. qui me renvoie sur https://monespaceameii.fr
Ils demandent les coordonnées adresse postale/ téléphone / email puis demandent de payer la livraison par la poste ou chronopost, par CB.

Merci de bien vouloir intervenir contre ce fraudeurs.

Mathilde

  • 2345 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Tomtom,

Il s’agit effectivement de phishing. Merci pour votre signalement.

Nous vous invitons à ne pas cliquer sur le lien et à supprimer ce SMS.

Vous pouvez consulter ce sujet relatif aux tentatives de phishing par sms.

Par ailleurs, si vous souhaitez signaler ce SMS, vous la possibilité de transférer gratuitement le SMS suspect au 33 700 (sans le modifier).

Vous recevrez ensuite un message du 33 700 afin de compléter votre signalement.

Je vous souhaite une bonne journée.

Alinette

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Assurance MaIadie: RenouveIIement obligatoire de votre Carte VitaIe à effectuer avant le 16/08/2022.
Rendez-vous vite sur: assurance.maIadie.com/sante

Voici un SMS parmi d'autres reçus de l'Estonie, je n'ai pas cliquer sur le lien car il s'agit d'un numéro 07

Virginie

  • 4416 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Alinette,

Merci pour votre vigilance. Il s’agit d’une tentative d’escroquerie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter ce topic relatif aux contacts frauduleux.

Je vous souhaite une bonne journée.