Invalidité et activité ?

Bonjour,

Une amie est en invalidité 3ème catégorie . Pour occuper ses journées, elle fait des cartes scrapbooking, c'est un loisir créatif .
Elle n'est pas du tout professionnelle.
Elle souhaite savoir si elle pourrait vendre ses cartes tout en étant en invalidité 3ème catégorie.
Est ce qu'elle a le droit, si oui sous quel statut et est ce que cela va impacter sa pension d'invalidité?
A noter qu'elle ne souhaite pas créer son entreprise et que le résultat de ses ventes n'atteindrait pas des sommes extraordinaires.

Merci par avance de votre réponse,
Bien cordialement

Reine

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Reine,

Les ressources émanant des activités de votre amie doivent être communiquées dans sa déclaration de situation et de ressources.

Au vu de sa situation, je l'invite à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de signaler sa nouvelle activité et faire un point sur son dossier d'invalidité. Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

D'autre part, s'agissant d'une activité lucrative non déclarée en tant qu'auto-entreprise, je lui conseille également de se renseigner sur ses droits auprès de la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).