Comment s affilier a la caisse maladie entant que resident frontalier?

Je habite au Luxembourg et travaille en France. Comment obtenir un numero de securite sociale française?

Koala B

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Koala B,

Si vous résidez au Luxembourg, mais que vous travaillez en France, vous devez vous  affilier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Les modalités sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et au Luxembourg.

Pour les soins reçus au Luxembourg, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la CPAM que vous remettrez au régime luxembourgeois.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez travailler en France depuis un Etat de l'Union Européenne - II. Vous conservez votre résidence dans l'autre Etat".

Bonne journée