Comment obtenir le Numéro de sécurité sociale quand on est né à l'étranger et ayant déjà obtenu un numéro temporaire

Bonjour.

Je suis française par filiation mais née et grandie à l’étranger. Je suis actuellement domiciliée en France. J'ai une carte d’identité et un passeport français.
J’ai déjà vécu en France pour de courtes périodes et fait plusieurs travaux saisonniers.
À l’occasion du premier de ces travaux, il y a deux ans, mon employeur à obtenu un numéro de sécurité sociale que mon nouvel employeur à pu réutiliser lors d’un nouveau contrat de travail saisonnier il y a 5 mois.
Cependant, ce numéro ne semble pas valable (il est peut être temporaire? un NTT?) car il n’est pas accepté au moment de la création d’un compte Amelie.
Étant domiciliée en France j’ai besoin de ce numéro pour faire une demande d'aide au logement à la CAF. Comment puis-je obtenir un Numéro de Sécurité sociale valable et définitif ? Ai-je bien droit à l’assurance et à la carte vitale? Suis-je déjà immatriculé à la Sécurité sociale ou pas? Quelles démarches faut-il que je fasse?

Merci d’avance pour votre aide

keke

Réponses

Bonjour keke,

Comme indiqué dans la FAQ de ce topic intitulé"Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli - FAQ", le compte ameli n'est accessible que pour les assurés qui possèdent un numéro de sécurité sociale définitif (commençant par 1 pour un homme et 2 pour une femme).

Ce topic sur l'arrivée d'un Français qui ne possède pas de numéro de sécurité sociale vous apportera des informations quant aux démarches à effectuer en vue de votre affiliation.

Cependant, au vu des informations dont vous nous faites part, je vous invite à vous rapprocher de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées sur notre site, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.