Declaration de ressources invalidite avec cotisation retraite sur base temps plein

Bonjour,
Je suis actuellement en invalidite categorie 1 et je travail à temps partiel à 50%. Mon employeur me propose de cotiser pour ma retraite sur la base d 'un temps plein. J'ai peur si j opte pour cette option qu on me suprime ma pension lorsque je vais déclarer mes ressources si on reconstitué mon salaire sur une base taux plein alors que je vais toucher encore moins de revenus car j aurais plus de charges . Je suis censée avoir sur mon bulletin de paie 3 lignes sécurité sociale plafonné, sécurité sociale déplafonnée et sécurité sociale plafonnée surplus. Pouvez-vous me dire si le surplus est à déclarer ou bien si ce sera juste mon salaire brut sur la base de mon mi temps ? Cordialement.

Smel

Géraldine

Bonjour Smel,

Pour l'application de la règle de cumul, le salaire à prendre en considération est :
  • le salaire brut soumis à cotisation maladie (non limité au plafond de la Sécurité sociale), sans tenir compte d’une éventuelle exonération de la cotisation maladie,
  • y compris la partie du salaire (brut soumis à cotisation maladie) maintenue éventuellement par l'employeur pendant un arrêt de travail,
  • tout comme la partie de salaire (brut soumis à cotisation maladie) versée au titre de la maladie par un organisme de prévoyance, qui paraît sur le bulletin de salaire.

Le bulletin de salaire ne mentionne pas le salaire brut soumis à cotisation patronale maladie mais seulement le montant de la cotisation patronale maladie.

Pour déterminer le salaire brut, il convient de procéder au calcul suivant :
- Prendre le montant de la cotisation patronale maladie et diviser ce montant par le taux de cotisation maladie, maternité, invalidité et décès « part patronale ».

Le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC) permet de savoir quel est le montant du salaire mensuel à ne pas dépasser pour bénéficier de votre pension invalidité. Pour connaître le STMC, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence depuis l'espace d’échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 3646.

Autres réponses

Elryn

Les cotisations ce ne sont pas vos revenus. Ça n’impactera pas votre pension

Smel

Oui mais les cotisations seront calculer sur un salaire brut à temps plein et la cramif m a repo du que je dois déclarer le salaire brut correspondant à la ligne sécurité sociale déplafonnée.

Smel

Bonjour Géraldine, je vous remercie pour votre réponse mais je ne comprends pas qu'elle ligne vous allez retenir. Prenons un exemple chiffré afin de me dire qu'elle ligne serait retenue pour la déclaration sur la base d une personne travaillant à 80 % :
Securite sociale plafonnée : 2560euros
Sécurité sociale deplafonnee : 2560 euros
Sécurité sociale plafonnee surplus (salaire reconstitué à temps plein pour calcul des cotisations retraite): 640 euros
Complémentaire tranche 1 surplus : 640 euros.
Qu'est ce qui serait à déclarer les 2560 euros ou bien 2560+640 euros ? Sachant qu'on ne touche pas cet argent, c est un salaire reconstitué sur la base d un temps plein.pour calculer les cotisations sociales retraite qui seront retenues sur notre net à payer.
Cordialement.