Etudiante Algérienne

Etudiante Algérienne ,arrivée en France ,en fin de septembre 2021,inscrite sur la plate forme avec des documents ----passeport-visa-certificat de scolarité et le RIB POUR l'obtention d'un numéro provisoire afin de m'affilier à l'assurance maladie, qui est une obligation des l'arrivée en France ,mais les services concernés refuse de m'octroyer un numéro provisoire et ça dure depuis septembre à ce jour. Même avec l'attestation de décision favorable de titre de séjour, j'arrive pas à avoir le numéro provisoire. QUE FAIRE SVP ? ET MERCI.

ziktura

Bonjour ziktura,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous conseille de contacter votre CPAM, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 9h ou de 12h à 14h. En cette période de crise sanitaire, nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Autres réponses

ziktura

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je me suis déplacé au niveau de mon cpam.
J'avais bel et bien expliqué ma situation, et j'ai même déposé un dossier complet , depuis 2 mois, et à ce jour, j'arrive pas à obtenir un numéro provisoire qui me permettrait de M'affillier à la sécurité maladie.
Et sur la plate forme des étudiants étrangers, il exige toujours un certificat de séjour....
Or, pour un numéro provisoire, un dossier basic est largement suffisant... Pour l'affiliation.

ziktura

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Je me suis déplacé au niveau de mon cpam.
Apres 6 mois de mon inscription sur la plate forme et le dépôt des documents demandés pour avoir le numéro provisoire de la sécurité sociale, pour étudiant étranger à ce jour ,je me retrouve toujours non affiliée .....
Sur la plate forme, on me demande toujours un certificat de séjour?????
Je voudrai avoir un numéro provisoire pour l'affiliation ,et non un numéro définitif, lequel le certificat de séjour est obligatoire.

Bonjour ziktura,

Comme indiqué précédemment, seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier, pourra vous renseigner sur les documents manquants pour votre affiliation.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

ziktura

Bonjour
j'ai pris RDV avec la cpam de Douai-Lille
Mon dossier a été traité, mais le conseiller m'a affirmé que sans carte de séjour, je ne pourrai avoir le numéro provisoire.
j'ai versé dans mon dossier tous les documents demandés y compris l'attestation de décision favorable pour le titre de séjour.
Et pourtant ,la loi est claire.......
ET VOICI CE CONTENU DE LA CPAM

1) VOUS VOUS INSCRIVEZ SUR LE SITE ETUDIANT-ETRANGER.AMELI.FR
En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie.

Renseigner les informations obligatoires et déposer les pièces justificatives sur le site
Il vous est demandé de saisir les informations obligatoires :

nom ;
prénom(s) ;
date de naissance ;
pays de naissance ;
adresse e-mail
adresse postale en France ;
numéro de téléphone.
Il vous est demandé de déposer les justificatifs obligatoires :

carte nationale d’identité, passeport ;
titre de séjour ;
Pour savoir si vous détenez le titre définitif ou vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur la page Campus France du site campusfrance.org.
attestation de scolarité pour l'année en cours ;
attestation d'autorisation parentale (si étudiant de moins de 16 ans) ;
IBAN (relevé d’identité bancaire RIB) pour vos remboursements ;
pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé "numéro de sécurité sociale"). Les pièces d’état-civil acceptées sont :
une copie intégrale de l’acte de naissance,
un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat),
un livret de famille,
un acte de mariage.
Des accords et conventions internationales peuvent prévoir d’autres justificatifs, reportez-vous plus bas au chapitre "Autres documents pour votre inscription selon votre pays d’origine".
Conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et téléchargez votre attestation provisoire d'affiliation à la Sécurité sociale.
Vous pourrez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes dans l'espace personnel.

Une fois l'inscription validée, vous pourrez télécharger l'attestation définitive d'affiliation à la Sécurité sociale (attestation de droits).

Bonjour ziktura,

Si vous ne possédez pas de titre de séjour en cours de validité ou de visa étudiant, vous ne pouvez vous pas vous inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr.

Cependant, si vous êtes en situation irrégulière et résidez en France depuis plus de trois mois, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME).

Les modalités sont expliquées dans le topic suivant : "Demander l'AME".

Bonne journée.

ziktura

Bonjour
J'ai déposé mon visa, et tous les documents... Mais la cpam me refuse toujours le numéro provisoire, pour avoir une assurance maladie.
J'ai frappé à toutes les portes, mais sans suites.
Merci

Bonjour ziktura,

Je vous recommande de prendre connaissance de la réponse apportée par Philippe, expert ameli, dans ce sujet relatif au justificatif du droit et de la régularité de séjour, et notamment la partie sur "l'attestation, intitulée « confirmation de la validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour »".

Le portail, cité dans la réponse de Philippe, est accessible ici : "Valider un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) et payer la taxe (Service en ligne)".

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, je vous conseille d'effectuer une réclamation détaillée de votre situation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une agréable journée

ziktura

Bonjour...
Je n'ai pas de visa long séjour à valider, en tant que ressortissante Algérienne.
J'ai demandé mon titre de séjour, avec un visa c.
Une attestation de décision favorable m'a été délivrée en attendant la fabrication du titre de séjour.
J'ai demandé une affiliation à la sécurité sociale, pour avoir un numero provisoire, en attendant le titre de séjour avec un numéro définitif.
Ma demande reste sans suite depuis octobre 2021.
Merci

Mls

Je suis dans le même cas que vous , et je voudrais savoir si vous avez régler le problème , j’ai une attestation d’avis favorable et on m’a refusé je n’arrive pas à avoir de numéro