comment faire quand une demande de rattachement pour un bébé de 6mois adopté n'est toujours pas réglé depuis 1 mois ?

nous avons adopté un petit garçon de 6mois, il est en France depuis 1 mois, j'ai effectué une 1ere demande de rattachement a carte vitale en déposant directement les documents dans votre boite aux lettres, Vous avez perdu mes documents. J'ai renvoyé la demande par voie postale, vous m'avez répondu a un mail hier que mes documents étaient une fois de plus égaré ! comment est il possible de débloquer cette situation inadmissible ? Une demande effectuée depuis un mois pour un bébé ,et je ne peux même pas prendre de RDV. Une honte de laisser un bébé sans couverture maladie. Nous accumulons les frais de santé depuis 1 mois, comment fait on si a tout hasard le petit venait a être hospitalisé avec des frais important ?.avez vous une solution intelligente a m'apporter ?

chrisdlb

Bonjour chrisdlb,

Je suis navrée des difficultés que vous rencontrez. Je vous invite à contacter un conseiller au 3646 afin de prendre rendez-vous dans un accueil proche de chez vous pour faire le point sur votre situation et transmettre les documents nécessaires au rattachement de votre enfant.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Autres réponses

chrisdlb

Bonsoir, je les ai contacté a 2 reprises par message et je les ai appelé plus de 3 fois … les personnes en ligne du 3646 me disent que je dois renvoyer les documents qu'ils sont perdus ! par messagerie la première réponse a été ' nous sommes désolé pour ce désagrément mais nous ne retrouvons plus vos documents, merci de nous les refaire parvenir (sachant que je me suis déplacé personnellement pour les poster directement dans la boite de la cpam de Douai.)
j'ai renvoyé cette fois ci par voie postale les documents après plusieurs semaines sans nouvelles, j'ai recontacté le service du 3646 qui m'a resservit la même chose , documents perdus!!!
j'ai relancé par messagerie et pour réponse j'ai eu droit a ' notre réponse est identique à la précédente , nous nous tenons a votre disposition si besoin.' . comme c'est gentil ! Seulement faudrait pouvoir répondre et avoir quelqu'un avec un minimum de conscience professionnelle de l'autre coté….
donc pas de RDV car il faut envoyer ca par courrier (réponse du 3646) et le courrier se perd dans méandres de la CPAM de Douai ! C'est vraiment lamentable d'avoir des personnes si peux investis dans leur travail aux point de laisser un enfant de 6 mois sans couverture sociale. Quelle tristesse d'être tombé aussi bas dans le recrutement de votre personnel…

Bonjour chrisdlb,

Nous sommes navrés de cette situation.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier est insatisfaisant, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La démarche est disponible dans cet rubrique "Comment faire une réclamation ?" de notre site ameli.fr

Si votre enfant doit recevoir des soins, je vous invite à conserver les feuilles de soins et à les envoyer à votre CPAM après le rattachement à votre dossier.

En effet, dès son arrivée en France (date effective d'arrivée), l'enfant recueilli en vue de son adoption a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".