"1 infection = 1 injection" : pourquoi le passe vaccinal est soumis à une infection plus de 3 mois après l'injection?

Bonjour,
Après avoir bénéficié d'un schéma vaccinal initial complet (2 injections Pfizer), j'ai été infecté par le covid. Mon système immunitaire a donc été stimulé 3 fois. Je reprends ici les propos tenus par le ministre de la santé le 2 février 2022: "Pour bénéficier du passe vaccinal, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois (...) Si vous avez eu une injection et deux infections, ou deux injections et une infection - que cette dernière ait eu lieu avant les injections, entre les deux injections ou après -, ou trois injections, vous conserverez le bénéfice du passe vaccinal".
Si l'on en croit les propos du ministre, je devrais donc bénéficier du passe vaccinal sans limitation de durée.
Or, il n'en est rien, car les propos du ministre sont contredits par condition supplémentaire (non prévue initialement) tendant à ce que l'infection ait eu lieu plus de 3 mois après l'injection. Dans mon cas, j'ai été infecté deux mois après la seconde injection.
J'aimerais savoir pourquoi ce délai de trois mois est désormais exigé, alors qu'il n'était pas annoncé initialement et quelle en est sa justification? S'agit-il d'une justification politique, en lien avec le souhait émis par le président de la République début janvier? Médicale? Mais serait-ce alors un aveu de l'inefficacité du vaccin?
Je vous remercie par avance de votre réponse à cette question, sans me renvoyer vers le lien générique du site du gouvernement, qui n'y répond pas.

Ruffly39

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Ruffly39,

Je vous recommande la lecture de cet article publié sur le site ameli.fr qui pourrait vous être utile : "Comment générer un nouveau certificat de rétablissement si une « infection vaut rappel » ?

Pour toutes informations sur les modalités de mise en œuvre du "passe vaccinal" et sur son usage, vous pouvez consulter cet article relatif au "Passe vaccinal".