Carte vitale de ma fille de 16 ans rattachement aux 2 parents ?

Bonjour, ma fille est rattachée sur le numéro de sa mère du miens depuis plus de 10ans, par le biais du formulaire de rattachement sur les deux cartes vitales. Les remboursements se faisaient simplement sur le compte du parent qui présenté sa carte vitale.
Ma fille vient d'avoir 16ans et vit depuis 5 ans exclusivement avec moi (jugement) elle est chez sa mère un mois ou deux dans l'année.
Je n'ai pas pu effectuer moi même la démarche de commande de carte vitale car mon ex est le parent principal que nous avions choisi dans le formulaire de rattachement. C'est donc elle qui recevra la carte vitale de notre fille malgré qu'elle vive en Guyane et nous en Picardie.
Ma question est la suivante :

Lorsque ma fille aura reçue sa propre carte vitale, sera-t-elle toujours rattachée à mon numéro ainsi que celui de sa mère ?
Ou uniquement celui de sa mère étant donné que c'est le parent principal ?

Merci

Anonyme

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Matthias,

Votre fille restera rattachée sur les deux dossiers de sécurité sociale de ses parents.

Cependant, la carte Vitale de votre fille sera rattachée au dossier de sa mère car elle est le parent désigné en parent principal. Les remboursements seront donc effectués sur le compte de sa mère.

Si vous souhaitez modifier l'ordre des priorités, vous devez, de nouveau, compléter le formulaire "S3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" et le faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Elle sera toujours sur les deux numéros

Guew

1. A l'heure où il est beaucoup question d'égalité, pourquoi ne pas donner les mêmes droits aux 2 parents ?
(Sur Ameli. fr, un père peut déclarer un nouveau-né mais c'est tout)

2. pourquoi une adolescente de 16 ans qui vient de recevoir sa carte vitale ne peut pas créer de compte Ameli ?
(pourquoi ne pas créer le compte Ameli à l'émission de la carte vitale... ?)

Elryn

1: c’est à dire? Il y a le double rattachement. Donc quoi de plus?

2: elle peut si elle le demande

Bonjour Guew,

Lors du rattachement d'un enfant mineur sur le dossier des 2 parents, il est nécessaire de choisir un parent principal et un parent secondaire. Le choix est à indiquer sur le formulaire de rattachement, et le parent principal peut aussi bien être le père comme la mère.

L'accès au compte ameli pour les enfants mineurs n'est possible que dans le cas où ils ouvrent leurs propres droits (exemple : émancipation, perception de salaires, etc.).

Toutefois, les ayant-droits mineurs peuvent accéder à leurs informations via le compte ameli du parent principal auquel il est rattaché.

Plus d'informations sur le site ameli.fr : "Rattachement de l’enfant sur la carte Vitale des parents".