IJSS chômeur de plus de 2 ans

Bonjour,
N'arrivant à avoir de réponse en appelant le 3646, je me permet de la poser ici, en désespoir de cause.
Mon fils (24 ans) est actuellement hospitalisé depuis le 13/02/22, et pour une durée longue (indéterminée- son médecin à fait une demande d'ALD).
Il était au moment de son hospitalisation au chômage depuis le 27/11/2019.
Il n'est en mesure de prendre aucune décision, aussi, je dois gérer comme je peux ses intérêts.
Après avoir expliqué sa situation à sa conseillère, si je le déclare en maladie auprès de pôle emploi, ses droits seront suspendus au bout de 15 jours (ce qui sera largement le cas).
Mais je n'arrive pas à savoir s'il peut prétendre, dans sa situation, à des indemnités journalières, et si oui, de quel montant ?
Cette lourde décision me revient pour l'instant, mais si je me trompe dans ce que je décide, il risque de se retrouver sans aucune ressources, donc perdre son appartement (entre autre), alors qu'il est papa solo.
Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'apporter des éléments suffisamment fiable pour me guider dans la position que je dois tenir ?
Je remercie les personnes qui me répondront de leur bienveillance, la situation est suffisamment compliquée comme cela...
Merci de votre compréhension

magatil

Réponse approuvée par magatil

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Tonisno51

Bonsoir, je ne suis pas un expert en la matière mais je suis un peu dans le même cas. Votre fils étant au chômage, vous êtes dans l'obligation de déclaré à pôle emploi son arrêt maladie à la date de son premier jour d'hospitalisation et aussi le signaler dans son actualisation en fin de mois de Février. SI il était indemnisé par pôle emploi(ARE ou ASS), il ne le sera plus à partir de son premier jour d'arrêt, ce sera la Sécurité sociale qui le fera une fois son dossier validé. Il faudra bien sûr leur faire parvenir les 2 feuilles d'arrêt maladie, les 4 dernières fiches de paie avant son chômage et une attestation sur l'honneur du dernier jour travaillé et de la situation actuelle(toujours en arrêt maladie à ce jour). Je tient à vous prévenir que ça risque d'être long avant une première indemnisation (moi ça fait 1 mois et demi que j’attends en vain). Vous trouverez les renseignements sur internet Amélie pour les papiers à fournir à la Sécu dont vous dépendez. N'oubliez pas de déclarer aussi sa situation à la Caf. Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu.

Autres réponses

Elryn

Avant le chômage il a travaillé?
Si oui de quand à quand et sur combien d’heures?

magatil

ELRYN, merci de votre intérêt.
Il a travaillé du 29/10/2018 au 27/11/2019 dans cette société, 39h/sem.

magatil

Tonisno51, merci pour ces éléments.
La CAF va tenir compte de ses nouvelles ressources (s'il a des IJSS du coup ?) ; je n'y pas pensais effectivement, à leur signaler...merci

Elryn

Parfait

Il faut envoyer les documents que Tonisno a indiqué

Bonjour magatil,

Je vous conseille de consulter les réponses de nos experts ameli, dans ce sujet intitulé "pôle emploi / arrêt maladie ?".

Au vu de la situation, je vous suggère de demander un rendez-vous auprès d'un conseiller dans un accueil de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pourrez vous y rendre munie d'une procuration.

Vous pouvez consulter l'article "La procuration : pour se faire représenter par un proche" sur ameli.fr

Les coordonnées des agences sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour faire le point sur son dossier Caf (caisse d'allocations familiales), je vous recommande de les contacter directement : la CAF.

Bon courage dans vos démarches, et bonne journée.

magatil

Merci beaucoup Sophie