2 ans d'indemnités rétroactif après reconnaissance de maladie professionnelle

Conformément aux disposition prévues par l’article 44 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) indemnise la maladie professionnelle dès les premières manifestations de la maladie et ce, depuis le 1er juillet dernier.
Lorsque la reconnaissance de la maladie professionnelle et donc, son indemnisation, sont postérieures, le paiement pourra donc désormais intervenir à titre rétroactif, dans le délai imparti de 2 années à compter de la constatation des symptômes par le médecin.
Attention cependant, ces nouvelles règles s’appliquent uniquement aux nouvelles demandes de reconnaissance de maladie professionnelle.
Une indemnisation qui démarre avant l’établissement du diagnostic
Depuis le 1er juillet dernier, la CPAM indemnise donc la maladie professionnelle dès ses premières manifestations, et ce, avant même l’établissement du diagnostic.
Délai de paiement après la reconnaissance de maladie professionnelle ?

julius

Réponse approuvée par julius

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour julius,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

De plus, il est nécessaire de vérifier les informations vous concernant afin de vous apporter une réponse personnalisée, et seule votre CPAM est habilitée à effectuer cette démarche par souci de confidentialité.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre CPAM selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Autres réponses

julius

Bonjour Isabelle,
Merci pour votre réponse.